Jean-Luc Mélenchon : il appelle les députés socialistes frondeurs à "l’autonomie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran

Quelques conseils

Jean-Luc Mélenchon : il appelle les députés socialistes frondeurs à "l’autonomie"

Le co-président du Parti de gauche a estimé ce samedi sur i-Télé qu’ils avaient "un rôle historique" à jouer.

Le programme de stabilité budgétaire de Manuel Valls a été adopté ce mardi par l’Assemblée nationale. Mais, ce plan du Premier ministre a été l’objet de vifs échanges chez les socialistes ; certains se montrant franchement déçus du contenu. Preuve en 41 députés PS se sont abstenus au moment du vote, de quoi ébranler quelque peu la majorité. Invité ce samedi sur i-Télé, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur ce scrutin et a livré quelques conseils à ces députés frondeurs.

L’ancien candidat à la présidentielle et co-président du Parti de gauche a pressé "ces camarades, ces amis", de "s'autonomiser". "Quitter le PS, c'est leur affaire, mais qu'ils s'autonomisent, qu'ils forment un groupe", a-t-il insisté. Selon lui, "ces socialistes-là ont un rôle historique aujourd'hui. S'ils s'autonomisent, c'est eux qui recréeront la possibilité d'un dialogue à gauche et d'un autre gouvernement qui ait une politique de gauche". "Je ne serai jamais personnellement un obstacle à aucun rassemblement pour peu que ce soit sur une ligne claire de gauche", a-t-il ajouté.

Jean-Luc Mélenchon va même plus loin et assure qu’en cas de groupe autonome, "nous ouvririons immédiatement le dialogue et il y a quatre composantes qui pourraient dialoguer: ces socialistes, le Front de gauche, les écologistes et le MRC de Jean-Pierre Chevènement. Il y a une majorité de rechange à celle de Manuel Valls mais pas avec le centre, avec la gauche".

Lu sur i>Télé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !