Islande : le volcan Holuhraun menace à son tour l'espace aérien européen <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters
Euronews a filmé les images de coulées de lave s'échappant des volcans Holuhraun et Bárðarbunga.

Des airs de fin du monde

Islande : le volcan Holuhraun menace à son tour l'espace aérien européen

Euronews a filmé les images de coulées de lave s'échappant des volcans Holuhraun et Bárðarbunga. Le spectacle est à couper le souffle.

L’Islande est désormais secouée par les éruptions de deux volcans : Holuhraun et Bárðarbunga. Les multiples éruptions du premier ont engendré un champ de lave de près de 11 kilomètres carrés. Face aux nombreuses secousses sismiques, Reykjavik a élevé, pendant plusieurs heures, dimanche 7 septembre, son niveau d’alerte au maximum.

Dans le même temps, un séisme de 5,4 a secoué la région du volcan Bárðarbunga, plus au sud. Ce tremblement de terre est l’un des plus importants du secteur. La lave qui s’écoule des fissures dans le sol a jusqu’à présent atteint uniquement des surfaces non glaciaires. En revanche, une éruption sous le glacier pourrait projeter un nuage de cendres dans le ciel à même de perturber le trafic aérien. Comme en 2010…

Lu sur Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !