Finale de l’Eurovision : pourquoi Volodymyr Zelensky n’est-il pas le bienvenu ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Matt Dunham / POOL / AFP
Le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, Photo AFP

Pas de politique, s'il-vous-plait !

Finale de l’Eurovision : pourquoi Volodymyr Zelensky n’est-il pas le bienvenu ?

L’Ukraine, qui fait aujourd’hui face aux assauts répétés de la Russie, a remporté l’Eurovision en 2022. Pourtant, son président n’aura pas le droit de s’exprimer lors de la finale de cette année. Explications.

C’est l’Ukraine qui aurait dû accueillir l’édition de 2023 du célèbre concours de l’Eurovision. Pourtant, celui-ci se tient à Liverpool, dans le nord de l’Angleterre… Ce qui n’a rien de bien étonnant ; dès lors que l’on prête un tant soit peu attention au climat géopolitique européen. L’Ukraine étant encore en guerre avec la Russie, le Royaume-Uni s’est proposé pour pour héberger l’évènement à sa place. En temps normal, c’est au pays vainqueur qu’il revient d’orchestrer la bonne tenue du concours, rappelle le site d’informations Euronews.

Faute de pouvoir participer à l'organisation de l’évènement, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky avait demandé à s’exprimer devant le public, à l’occasion de la finale de 2023. Malheureusement, poursuivent nos confrères, l’Eurovision lui a opposé une fin de non-recevoir. "La requête de M. Zelensky de s'adresser au public du concours Eurovision de la chanson, bien que faite avec des intentions louables, ne peut à regret être acceptée car cela briserait les règles de l'évènement", a ainsi fait savoir l’European Broadcasting Union (EBU), qui est chargé de la bonne tenue de la compétition. Et l’organisme de poursuivre : "Un des piliers de la compétition est la nature non-politique de l'évènement. Ce principe interdit les déclarations politiques ou assimilées durant le concours".

Pour autant, certains observateurs n’ont pas manqué de souligner la fragilité de cet argument : comme lors de la précédente édition, qui se tenait alors en 2022, l’Eurovision a choisi d’exclure la Russie de son concours… Ce que d’aucuns pourraient estimer être une décision politique.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !