Egypte : le pays dans l'expectative avant des manifestations pro- et anti-Morsi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Tension

Egypte : le pays dans l'expectative avant des manifestations pro- et anti-Morsi

Alors qu'une manifestation hostile au président islamiste est prévue dimanche, plusieurs partis islamistes ont appelé à un rassemblement à durée "indéterminée" pour juger de la "légitimité" de ce même Mohamed Morsi.

Que ce soit à Alexandre, au Caire ou à Suez, l'Egypte retient son souffle. Un an après son accession au pouvoir, Mohamed Morsi est en effet un président contesté et qui, ces prochains jours, sera défié de plusieurs côtés.

Ce dimanche, le mouvement populaire Tamarrod, créé en avril pour en demander le départ, organise une grande manifestation hostile à son action. Il a d'ailleurs annoncé avoir réuni près de 15 millions de signatures pour demander la tenue d'une élection présidentielle anticipée, dans un pays soumis à une importante crise sociale et économique. Principal reproche de Tamarrod : que Morsi n'ait pas respecté l'esprit de la révolution de 2011 qui a conduit au départ du précédent président Hosni Moubarak.

De l'autre côté, les pro-Morsi organisent une manifestation "à durée indéterminée" dès ce vendredi sur le thème de la "légitimité" du président, ce qui fait craindre dans le pays une forte poussée de tension. Mohamed Morsi a d'ores et déjà averti, dans un discours télévisé, que ces divisions menaçaient le pays de "paralysie" et de "chaos". Le ministre de la Défense égyptien a de son côté prévenu que "les forces armées ont le devoir d'intervenir pour empêcher l'Égypte de plonger dans un tunnel sombre de conflits et de troubles".

Vu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !