Luc Chatel confirme la fermeture de 1 500 classes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Faire mieux avec moins

Luc Chatel confirme la fermeture de 1 500 classes

Le ministre de l'Education a précisé que le nombre moyen d'élèves par classe en primaire et en maternelle a diminué par rapport aux années 90.

"Sachant qu'il y aura 4 900 élèves de plus en primaire et en maternelle à la rentrée 2011/2012, et 9 000 instituteurs de moins, combien de classes devront-elles fermer ?"

Tel est l'équation que le journaliste Christophe Jakubyszyn a posée à Luc Chatel, ce mardi matin sur BFM. Le ministre de l'Education lui a répondu en indiquant qu'environ 1500 classes devraient disparaître.

Toutefois, le nombre moyen d'enfants par classe, que ce soit en primaire ou en maternelle, sera inférieur à celui du début des années 90. Luc Chatel a précisé qu'"il y aura plus de professeurs et moins d'élèves qu'il n'y en avait il y a quinze ans dans le système éducatif".

A noter également, en début d'interview, l'annonce du lancement du "pack santé contraception" en Ile-de-France. Il concernera près de 160 000 lycéen(ne)s qui pourront ainsi accéder de façon anonyme et gratuite à des consultations chez des spécialistes. Ils pourront également se voir délivrer des contraceptifs pur une durée de 3 mois. Il s'agit notamment de prévenir les quelques 13 500 IVG pratiquées sur des mineures chaque année et de promouvoir une meilleure éducation à la sexualité.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !