Eclipse totale de lune : toutes les images du phénomène vu ce mardi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Capture d'écran twitter

A couper le souffle

Eclipse totale de lune : toutes les images du phénomène vu ce mardi

Dans la nuit de lundi à mardi, la Terre est venue s'intercaler entre le Soleil et la Lune, provoquant une éclipse lunaire totale. Le satellite de la planète bleue a alors été plongé dans l'ombre et a viré au rouge.

Ce mardi matin, les plus chanceux d'entre vous ont pu assister à un phénomène astronomique rarissime (les autres peuvent toujours se rattraper en visionnant les vidéos de la NASA). La Terre est venue s'intercaler entre le Soleil et la Lune, provoquant une une éclipse lunaire totale. Le satellite de la planète bleue a alors été plongé dans l'ombre et a viré au rouge : cette couleur est due à l'atmosphère terrestre qui disperse la lumière du soleil sur la Lune.

En France métropolitaine, l'éclipse lunaire a commencé au lever du jour, à 6h53. Elle était totale à partir de 9h06 et a duré un peu plus d'une heure. La lune a finalement émergé entièrement de l'ombre terrestre à 12h37. Mais pour apprécier "en vrai" l'événement, il fallait être en Amérique du Nord ou du Sud. 

La dernière éclipse lunaire est survenue le 10 décembre 2011. L'éclipse de ce mardi matin est la première d'une série de quatre éclipses consécutives qui interviendront tous les six mois jusqu'à l'automne 2015 : les astronomes qualifient ce phénomène de tétrade. Il y en aura, d'ailleurs, 8 pour le seul 21e siècle...

Lu sur Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !