Des actrices françaises se coupent les cheveux en soutien aux femmes iraniennes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société

"Femme Vie Liberté"

Des actrices françaises se coupent les cheveux en soutien aux femmes iraniennes

Plusieurs actrices françaises affichent leur soutien aux femmes iraniennes en se coupant une mèche de cheveux

Un geste symbolique, lourd de sens. Juliette Binoche, Julie Gayet, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Alexandra Lamy ou encore la chanteuse Angèle… Toutes se sont filmées en train de couper leurs cheveux en signe de soutien envers les femmes iraniennes. 

Depuis la mort de la jeune Masha Amini, arrêtée parce qu'elle avait mal mis son voile, la contestation ne cesse de gonfler en Iran à l'égard du pouvoir et de sa terrible police des mœurs, faisant plusieurs morts.

De nombreuses personnalités se sont mises en scène sur les réseaux sociaux. Leur appel a été relayé sur le compte Instagram "soutienfemmesiran".

Près d'un millier de personnalités du septième art français, dont Léa Seydoux, Isabelle Huppert, Dany Boon, des cinéastes renommés ou encore le patron du Festival de Cannes Thierry Frémaux ont appelé mardi à « soutenir la révolte des femmes en Iran », dans une tribune transmise à l'AFP.

Dans cet appel, intitulé « Femme Vie Liberté », le mot d'ordre des manifestations en Iran, les professionnels souhaitent « collectivement exprimer (leur) soutien aux femmes iraniennes qui luttent aujourd’hui pour leur liberté au péril de leur vie, et au peuple iranien qui soutient courageusement leur révolte ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !