Déjeuner Villepin-Sarkozy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Buffet froid

Déjeuner Villepin-Sarkozy

Dominique de Villepin ne compte pas se réconcilier avec le Président

Rien n'a filtré sur le menu que partageront Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin au cours de leur déjeuner de retrouvailles. Face à ce qui pouvait apparaître comme une main tendue du président de la République, l'ancien Premier ministre a exclu toute réconciliation. Il s'inscrit dans plus de deux ans de diatribes et de critiques contre Nicolas Sarkozy, dont Le Figaro livre un florilège.

De Nicolas Sarkozy, "problème de la France", jusqu'à son discours accusateur en ouverture du procès Clearstream, en passant par un petit cochon breton qui lui "rappelle quelqu'un", toutes les piques de Dominique de Villepin sont rassemblées dans ce court montage.

A en croire le chef du service politique de France Inter, Jean-François Achilli, l'affrontement entre les deux hommes devient de plus en plus incompréhensible:

"La haine qui lie Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin ira jusqu’à l’absurde, en un combat épique qui rappelle les Duellistes de Ridley Scott : deux officiers durant la période napoléonienne ne cessent de se croiser et de s’affronter, jusqu’à ce que l’objet même de leur combat en devienne anecdotique."

Il y a encore quelques jours, des rumeurs évoquaient un retour de Dominique de Villepin au ministère des Affaires étrangères, en remplacement de Michèle Alliot-Marie. Mais en rendant sa carte de l'UMP, l'ancien Premier ministre semble surtout viser l'élection présidentielle.

Vu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !