Crise énergétique : les restaurateurs vont-ils pouvoir bénéficier des aides comme les boulangers ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: BERTRAND GUAY / AFP
La terrasse d'un bar lors de la crise sanitaire.

Hausse des prix

Crise énergétique : les restaurateurs vont-ils pouvoir bénéficier des aides comme les boulangers ?

De nombreux artisans, des TPE, les boulangers ou bien encore les restaurateurs sont inquiets face à la hausse des tarifs de l’énergie pour l’année 2023. Un débat sur ces enjeux était diffusé sur Europe 1.

L’impact de la crise énergétique auprès des artisans suscite beaucoup d’inquiétude. Les restaurateurs ont entamé un bras de fer avec Bercy pour tenter d’obtenir des solutions sur le plan économique et financier. Les aides sont trop complexes selon des représentants des restaurateurs.

Un débat était animé par Laurence Ferrai sur Europe 1 sur ce thème dans le cadre de l’émission « Punchline ».

Stéphane Manigold, restaurateur et président groupe Eclore, Eric Naulleau, essayiste, Nathan Devers, agrégé de philosophie, et Jean-Sébastien Ferjou, directeur d’Atlantico, ont participé à ce débat.

Face à la crise de l’énergie, les restaurateurs réclament « la fixation d'un tarif de référence de l'électricité et du gaz ». Reçus au ministère de l'Economie cette semaine, ils ont également demandé une simplification du dispositif d'aides mis en place par le gouvernement.

La hausse des factures fragilise de nombreux restaurants et leurs équipes à travers l’Hexagone.

Selon Jean-Sébastien Ferjou, la situation est d’autant plus paradoxale que les aides attribuées aux restaurateurs lors de la crise sanitaire avaient été « mal calibrées ». Les sommes dépensées lors de la pandémie du Covid-19 auraient pu être mieux investies aujourd'hui pour résoudre les difficultés rencontrées face à la crise énergétique. Il est urgent de revoir ce système. Cette crise soulève la question de l’utilisation de l’argent public.

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !