Consignes de vote pour les législatives : « Gabriel Attal a donné un totem d’immunité à La France insoumise », selon Jean-Sébastien Ferjou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran CNews / Dailymotion
Jean-Sébastien Ferjou était l'invité de CNews.

NFP vs RN

Consignes de vote pour les législatives : « Gabriel Attal a donné un totem d’immunité à La France insoumise », selon Jean-Sébastien Ferjou

Le directeur de la publication d’Atlantico était l’invité de CNews. Il a été interrogé sur le barrage républicain dans les urnes contre le Rassemblement national.

Alors que le second tour des élections législatives va se dérouler ce dimanche 7 juillet, les ministres du gouvernement ont donné des consignes de vote cette semaine pour faire barrage au Rassemblement National. Sur France Inter cette semaine, Gabriel Attal a appelé à faire barrage au Rassemblement national en votant pour La France insoumise. Dimanche, pour le second tour des législatives, Edouard Philippe, le maire du Havre, a confié qu’il votera pour Jean-Paul Lecoq, député communiste sortant, arrivé en tête au premier tour, afin d’empêcher la victoire de la candidate du RN.

Cette stratégie était au cœur d’un débat sur le plateau de CNews. Jean-Sébastien Ferjou, le directeur de la publication d’Atlantico, était l’invité de CNews et a évoqué ce sujet.

« La faute est d’avoir, de facto, donné un brevet de républicanisme à la France insoumise. Gabriel Attal pouvait parfaitement dire "nous ne souhaitons pas l’élection de représentants du Rassemblement national pour X raisons parce qu’il y a des antisémites qui ont pu être détectés parmi leurs candidats". Cela était totalement légitime. Mais là, de facto, il a donné en quelque sorte un totem d’immunité à La France insoumise. Tout le capital politique qu’il avait construit auprès des Français de droite et de centre droit et alors qu'il y avait un manque de concurrence, ce capital là a volé en éclat. Edouard Philippe appelant à voter pour un candidat communiste au Havre, c’est pareil. Il sera le champion de la droite lors d’une future présidentielle en ayant appelé à voter pour La France insoumise ou le Parti communiste », estime Jean-Sébastien Ferjou.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !