Chine: Xi Jinping obtient un troisième sacre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: WANG Zhao / AFP
Xi Jinping a été désigné pour un troisième mandat consécutif.

Mandat

Chine: Xi Jinping obtient un troisième sacre

L'homme fort de Pékin a été désigné pour un troisième mandat de cinq ans par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois.

Sans surprise, le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Parti communiste, devenant le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung, fondateur du régime. L'homme fort de Pékin a été désigné pour un troisième mandat de cinq ans par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois (PCC). Le 20econgrès du parti s'est refermé samedi après une semaine de délibérations à huis clos, avec le renouvellement de 65% des membres du Comité central, sorte de parlement interne au parti, selon des calculs de l'AFP.

En une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a réussi le pari de faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d'une des armées les plus puissantes au monde. Malgré une concentration presque totale des pouvoirs, il devra faire face à une économie en fort ralentissement, notamment en raison de sa politique «zéro Covid» , une rivalité exacerbée avec les États-Unis et des critiques internationales sur les droits humains.

Au cours de leur première réunion dimanche matin, les 205 membres de ce parlement - dont 11 femmes seulement - ont désigné les 25 représentants du Bureau politique, l'instance de décision du PCC, ainsi que son Comité permanent. Cet organe tout-puissant, composé de 7 hommes, détient la réalité du pouvoir en Chine.

Conformément à la coutume, les membres du Comité permanent sont annoncés par ordre d'importance, le numéro un étant le secrétaire général, Xi Jinping. Ce dernier a placé plusieurs de ses alliés en son sein. Li Qiang, chef du parti à Shanghai, grimpe ainsi à la deuxième place dans le protocole, malgré sa gestion chaotique du long confinement de la ville au printemps. Il devrait donc, suivant la tradition, être nommé premier ministre lors de l'assemblée annuelle en mars prochain, en remplacement de Li Keqiang, 67 ans, qui prendra sa retraite.

Lors d'une allocution face à la presse, Xi Jinping a promis de «travailler dur dans l'accomplissement des tâches». «Je souhaite remercier sincèrement l'ensemble du Parti pour la confiance qu'il a placé en nous», l'équipe dirigeante, a-t-il déclaré. «La Chine ne peut pas se développer sans le monde, et le monde a aussi besoin de la Chine», a-t-il déclaré, saluant les «deux miracles» réalisés dans le pays: «un développement économique rapide et une stabilité sociale sur le long terme».

Euronews - Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !