Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

Violences

Calais : une vidéo montre des CRS en train de frapper des migrants à coups de pieds

Sur les images, on voit les forces de l'ordre déloger les migrants des camions en partance pour l'Angleterre, utilisant au passage du gaz lacrymogène.

Des militants du groupe Calais Migrant Solidarity (CMS) ont mis en ligne sur Internet une vidéo montrant des CRS expulsant manu militari des migrants sur une route non loin de Calais.

C'est le journal Le Nord Littoral qui relate l'affaire. "Comme chaque semaine, les poids lourds en attente d'embarquement pour la Grande-Bretagne sont immobilisés sur la voie de droite", raconte, un bron fataliste, le quotidien local. "Comme chaque semaine, les migrants montent dans les remorques des camions. Comme chaque semaine, les forces de l'ordre interviennent pour les éloigner du secteur".

Sauf que cette fois, les faits, datant du 5 mai, sont filmés. Sur les images, on voit les forces de l'ordre avoir un comportement plus que vif envers les migrants, les frappant à coups de pied  ou faisant usage de gaz lacrymogène. L'un des hommes est projeté par-dessus la barrière de sécurité. Les CRS pourchassent ensuite les migrants de façon menaçante.

"On demande aux collègues d’éloigner rapidement les migrants des camions pour éviter les accidents", s'est défendu lundi dans Nord Littoral Johann Cavallero, délégué régional CRS Alliance. "Ils ont fait leur travail, face à la provocation permanente des migrants et des militants".

Calais Migrant Solidarity a indiqué que les documents vidéo seront envoyés prochainement au Défenseur des droits.

Lu sur Nord Littoral

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !