Brexit : Nick Boles quitte le Parti conservateur après une nouvelle impasse au Parlement britannique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Huffington Post

"Hard Brexit"

Brexit : Nick Boles quitte le Parti conservateur après une nouvelle impasse au Parlement britannique

La crise du Brexit vient de connaître un nouveau rebondissement au Royaume-Uni dans la soirée de lundi. Les parlementaires britanniques n'ont toujours pas trouvé le moindre accord sur la façon de quitter l'Union européenne. 

Après ce nouvel échec, le député conservateur Nick Boles a décidé de claquer la porte de son parti. Son intervention était diffusée en direct à la télévision. 

"J’ai tout donné pour tenter de trouver un compromis qui pourrait mener le pays hors de l’UE tout en maintenant notre puissance économique et notre cohésion politique. J’ai échoué, et je l’accepte. J’ai principalement échoué parce que mon parti refuse les compromis. Je suis au regret d’annoncer que je ne peux plus siéger au sein de ce groupe".

Nick Boles défendait le maintien du Royaume-Uni au sein du marché européen et de l'union douanière.  Il a donc décidé de quitter le Parti conservateur suite à cette nouvelle impasse. Les députés britanniques ont rejeté l'ensemble des propositions proposées par Theresa May sur les conditions de sortie de l'UE ce lundi. 

Une option permettait de rester dans le marché économique européen tout en mettant en place une union douanière particulière avec l'Union européenne. Cette proposition alternative avait été adoubée par les directions du Parti travailliste et du Parti national écossais. Cette solution a donc également été rejetée lundi, faute de majorité. 

Le Royaume-Uni se trouve dans l'impasse à seulement dix jours de sa sortie de l'Union européenne. L'attitude et le choix du député Nick Boles montre bien les tensions et le sentiment d'exaspération qui prédomine même au sein de la classe politique face à l'urgence de la crise. 

La probabilité d'un "Brexit dur" et d'une sortie sans accord paraissent de plus en plus inévitables. Theresa May va dévoiler ses plans lors du prochain sommet européen, le 10 avril prochain. 

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !