AG de Total : les forces de l’ordre contraintes d’intervenir face aux manifestants écologistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le logo de l'entreprise Total, Photo AFP

Echauffourées

AG de Total : les forces de l’ordre contraintes d’intervenir face aux manifestants écologistes

Comme à chaque année, les actionnaires de Total avaient rendez-vous pour l’assemblée générale du groupe. Un événement qui a poussé les militants écologistes à se rassembler devant le siège du groupe. Explications.

Ce vendredi 26 mai 2023, TotalEnergies ouvrait son assemblée générale annuelle des actionnaires. L’événement n’a pas manqué d’attirer des militants écologistes, venus en nombre, dans l’espoir de bloquer l’accès au siège du groupe, rapporte Euronews sur son site d’informations, sur la base d’éléments de l’Agence France-Presse. Les activistes sont intervenus pour dénoncer la politique climatique de l’entreprise, jugée néfaste pour la planète par une importante coalition d’associations. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils s’en prennent à des géants - Français ou non - des hydrocarbures (tels que Shell et BP) ou même à des banques à qui ils reprochent de financer de telles opérations. L’an passé, poursuivent nos confrères, des actionnaires avaient d’ailleurs été empêchés de rejoindre l’AG.

Pour éviter de tels débordements cette fois-ci, le Président Directeur-Général de TotalEnergies a décidé de faire appel aux forces de police. "Nous le regrettons, nous avons dû prendre des mesures exceptionnelles tant dans l'appel aux forces de l'ordre que d'un contrôle strict d'accès à cette assemblée. Un certain nombre d'organisations ont annoncé vouloir perturber l'assemblée et nous avons donc pris des mesures pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles", a ainsi déclaré Patrick Pouyanné, qui doit d’ailleurs s’accorder une hausse de 10% de son salaire compte tenu des importants bénéfices réalisés par l’entreprise, en ouverture de séance.

Des échauffourés entre militants et forces de l’ordre ont été constatés devant le siège du groupe. Les policiers ont notamment dû faire usage de gaz lacrymogène pour déloger les activistes, ainsi que le montre la vidéo d'Euronews.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !