À Kaboul, des femmes ont manifesté contre l'obligation du port du voile intégral en public imposée par les talibans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Liberté bafouée

À Kaboul, des femmes ont manifesté contre l'obligation du port du voile intégral en public imposée par les talibans

En Afghanistan, des femmes ont manifesté hier à Kaboul, tête nue, pour dénoncer la dernière décision des talibans. Le gouvernement a publié samedi un décret, approuvé par le chef suprême des talibans, ordonnant aux femmes de couvrir intégralement leurs corps et leur visage en public.

Depuis leur prise du pouvoir, le 15 août 2021, les les fondamentalistes religieux ont imposé de nombreuses restrictions aux femmes Afghanes : interdiction de voyager sans un homme, interdiction de participer à la vie politique, collèges et lycées fermés ... Depuis le week-end dernier, elles doivent également porter le voile intégral. 

Un décret, signé par Hibatullah Akhundzada et rendu public samedi par le gouvernement taliban devant la presse à Kaboul, indique que les femmes afghanes « devraient porter un tchadri (autre nom de la burqa, ndlr), car c'est traditionnel et respectueux ». Les femmes qui ne respecteront pas cette obligation risquent des peines d'emprisonnement. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !