"Toute la vie" des Enfoirés : Jean-Jacques Goldman répond avec humour à la polémique dans le Petit Journal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Photo DR
Jean-Jacques Goldman répond avec humour à la polémique autour de "Toute la vie".

Second degrés

"Toute la vie" des Enfoirés : Jean-Jacques Goldman répond avec humour à la polémique dans le Petit Journal

Au cours d’un sketch en forme de fausse interview menée par les humoristes Eric et Quentin, le chanteur a déclaré : "C'est juste une chanson. Vous ne trouvez pas qu'on cherche un petit peu trop la petite bête?".

Depuis une semaine, Jean-Jacques Goldman, auteur du titre controversé Enfoirés Toute la vie, est l’objet de multiples critiques et moqueries. Jugée "réac" ou encore "condescentante" avec la jeunesse, sa chanson qui met en scène un groupe de jeunes contre un groupe de "vieux", n’en finit pas de faire débat sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, après s’être justifié, en vain, dans un communiqué le chanteur a décidé, pour la première fois depuis des lustres, de s’exprimer dans les médias. C’est sur le Petit Journal de Canal+ qu’il a choisi de défendre sa chanson mercredi 4 mars.  

Au cours d’un sketch en forme de fausse interview menée par les humoristes Eric et Quentin, la personnalité préférée des Français a déclaré : "C'est juste une chanson. Vous ne trouvez pas qu'on cherche un petit peu trop la petite bête?". Aux attaques réitérées d'Eric et Quentin qui le traitent de "réac", il fait mine de s'interroger. "Mon père me disait des fois 'bouge toi'... Papa était réac ?", se demande Godlman."Je dis aussi à mes enfants de se bouger, je leur dis aussi de ranger leur chambre... Mais en fait, c'est quoi d'être réac ?", commence-t-il ensuite à s'agacer. 

Et le chanteur de profiter de cette interview pour envoyer une pique à Jacques Attali qui a récemment qualifié les Enfoirés de "monument de vulgarité". "La vulgarité, ce n'est pas plutôt plagier un livre ?", a ironisé Jean-Jacques Goldman, en référence aux accusations de plagiat qui ont visé l'ancien conseiller de François Mitterrand dans les années 1990. Le chanteur a ensuite le dernier mot quand Eric et Quentin menacent de le punir d’une fessée. "C’est pas réac’, ça?". 

La scénette suffira-t-elle à éteindre la polémique ? 

Lu sur Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !