"Origami" : naissance du robot ultra autonome et bon marché | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le robot "Origami" a été conçu exclusivement à partir de feuilles de papier et de polystyrène.

Prendre le pli

"Origami" : naissance du robot ultra autonome et bon marché

La célèbre revue américaine "Science" a dévoilé jeudi 7 août le futur potentiel du robot auto-dépliant baptisé "Origami", conçu exclusivement à partir de feuilles de papier et de polystyrène.

Au regard de son principe de fabrication, ce nouveau venu n'usurpe en rien cette référence directe à l'art du pliage japonais. L'équipe de chercheurs américains qui a conduit le projet avait à coeur de prouver aux puristes comme au grand public qu'il est bien possible de fabriquer de tels robots, autonomes dès leur processus fabrication, et surtout à moindre coût.

Professeur d'ingénierie et de sciences appliquées à l'institut Wyss de l'université d'Harvard, Rob Wood a ainsi décrit la motivation du projet Origami : "Pouvoir programmer un robot pour qu'il s'assemble seul et exécute des tâches sans intervention humaine est un objectif clé que nous visions depuis de nombreuses années". A terme, la naissance du robot Origami pourrait bien être considéré comme un tournant révolutionnaire dans le domaine de la robotique. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !