Une météorite de 300 kg découverte en Pologne, Pet-Proto : le robot escaladeur...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La plus grande météorite jamais découverte en Europe de l'Est a été mise au jour dans une réserve en Pologne (Illustration).
La plus grande météorite jamais découverte en Europe de l'Est a été mise au jour dans une réserve en Pologne (Illustration).
©DR

Atlantico sciences

Et aussi : le réchauffement climatique va raréfier les moussons indiennes, un jeune homme grimpe 103 étages avec une jambe bionique...

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Une météorite rare de 300 kg découverte en Pologne !

Deux chasseurs de météorites ont découvert, enterrée à environ 2 m de profondeur, la plus grande météorite jamais trouvée en Europe de l’Est. Ce rare caillou de 300 kg serait d’une composition similaire au noyau de la Terre. L'objet, pourtant extraterrestre, pourrait bien nous en apprendre plus sur l'origine de notre planète…

Munis de détecteurs électromagnétiques, deux chasseurs de météorites ont trouvé, enterrée à 2 m de profondeur, une météorite de 300 kg en Pologne. Ce rare rocher extraterrestre se trouvait dans la réserve naturelle dite de la Météorite de Morasko, au nord de Poznan, connue pour ses sept cratères et où l'on trouve des météorites, plus précisément des sidérites, depuis 1914.

Lire la suite sur Futura Sciences

Pet-Proto, le robot escaladeur de la Darpa

Darpa, l’agence de recherche de l’armée américaine, finance un nouveau projet de robot humanoïde bipède. Baptisé Pet-Proto, le prototype est capable d’évoluer dans un univers doté d’obstacles difficilement franchissables. Il peut sauter et retomber sur ses jambes tout en conservant l’équilibre.

Bientôt terminé les combattants humains d’aujourd’hui ? Sur le terrain militaire aussi, l’avenir appartient aux robots. Après le drone volant qui ressemble à Batman, la main robotisée pour désamorcer les explosifs, Cheetah le robot sprinter, ou encore AlphaDog le robot-mulet, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de présenter l’un des projets qu’elle soutient. Conçu par la société Boston Dynamics, le Pet-Proto est un robot humanoïde doté de jambes et de bras, capable de se déplacer dans un environnement très accidenté. Le concept entre tout à fait dans le cahier des charges de la Darpa qui souhaite faire évoluer des robots à deux ou quatre pattes sur les champs de bataille.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des mathématiques pour décupler le débit du Wi-Fi

Des chercheurs du MIT et de plusieurs universités ont trouvé le moyen de décupler les débits du Wi-Fi sans apporter de modifications au matériel. Ils ont supprimé le système de correction d'erreurs habituellement utilisé, pour le remplacer par des équations mathématiques et reconstituer les éléments manquants.

Comment décupler les débits du Wi-Fi ? Augmenter la puissance de l’émetteur, la taille du spectre ? Rien de tout cela, aucune modification matérielle ne serait nécessaire : il suffirait de penser différemment. C’est la conclusion à laquelle sont parvenues des équipes de chercheurs du MIT, du Caltech, de Harvard, de l’université technique de Munich (Allemagne) et celle de Porto (Portugal). Ils sont partis du constat que ce qui limite les débits, c'est la perte de paquets de données durant le transfert. En effet, lorsque des paquets de données transitent dans les airs, il y a en moyenne 5 % de perte de données. Lorsqu’un paquet est perdu, il doit être renvoyé de nouveau. Le système doit alors transmettre des données à l’émetteur pour qu’il réachemine le paquet égaré. En multipliant ces manœuvres par le nombre de paquets perdus, le débit ralentit considérablement.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le réchauffement climatique va raréfier les moussons indiennes

Les moussons sont dévastatrices mais aussi bénéfiques. En Inde, malgré d’intenses inondations dans les villages, les trombes d'eau saisonnières sont vitales, fournissant plus de 80 % de l’eau annuelle. Dans un modèle de réchauffement climatique, la mousson serait pourtant en danger. À la fin de ce siècle, la suppression de saisons entières de la mousson indienne deviendra vraisemblablement un phénomène très fréquent.

En Inde, deux personnes sur trois travaillent dans l’agriculture, secteur qui représente un quart du produit intérieur brut du pays. La mousson indienne permet la culture de végétaux grands consommateurs d’eau comme le coton, le riz et les huiles alimentaires. Vital pour une majeure partie du monde, le régime de mousson est pourtant menacé par le réchauffement climatique.

Lire la suite sur Futura Sciences

Bionique : il monte 103 étages d'un gratte-ciel avec une jambe bionique

Équipé d’une prothèse de jambe robotisée, un jeune Américain est parvenu à monter par les escaliers, les 103 étages de la tour Willis, l’un des plus grands gratte-ciels. Les mouvements de la jambe sont commandés par le cerveau via les terminaisons nerveuses restantes.

Cinquante-trois minutes et neuf secondes, pour 103 étages ! C’est la prouesse qu’a accomplie Zac Vawter, un ingénieur en informatique de 31 ans, pour gravir à pieds tous les étages de la tour Willis, l’un des gratte-ciels les plus hauts du monde avec ses 443 m.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !