Un hommage horloger aux tonneaux de whiskey, l’apparition des anneaux de Saturne et une double coque de verre pour dandy raffiné : c’est l’actualité des montres… <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Mais non, le Tour de France ne s’est pas transformé en défilé de mode. C’est seulement la mise en scène ultra-tendance de la nouvelle De Grisogono New Retro…
Mais non, le Tour de France ne s’est pas transformé en défilé de mode. C’est seulement la mise en scène ultra-tendance de la nouvelle De Grisogono New Retro…
©DR

Atlantic-tac

Mais aussi des facettes furtives anti-ostentatoires, des bracelets ethniques pour un été très chic et la "petite française" de la saison…

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

Voir la bio »

DE GRISOGONO : Serait-ce la montre-culte de l’année ?

Certaines montres atteignent d’emblée à une forme de perfection : elles posent alors les canons d’une nouvelle élégance au poignet en obligeant toutes les concurrentes à s’aligner. Avec cette New Retro, la manufacture De Grisogono a peut-être créé ce qui sera une des montres de l’année 2015. Il faut en admirer le boîtier rectangulaire type écran de télévision, très distingué au poignet, mais aussi la façon dont la montre semble enveloppée dans une « coque » de verre galbée côté cadran, mais aussi sur le fond de la montre. Le cadran semble en apesanteur dans ce boîtier très architecturé. Pour préserver la beauté de la ligne, la couronne de remontage a été déportée à 12 h, où elle vient équilibrer le haut de la montre. La sobriété du cadran de cette News Retro fait le reste. C’est une montre de dandy très raffiné, qu’on ne peut apprécier qu’avec un minimum de culture horlogère. Son problème est d’être un objet du temps addictif : quand on passe au poignet cette New Retro, on demeure fasciné par la réussite de chaque détail et on ne veut plus la quitter. Fawaz Gruosi, un des créateurs de montres les plus doués de sa génération, a mis quarante années de connaissances approfondies de l’horlogerie dans cette pièce qui marquera les esprits par la virtuosité de son style autant que par les prouesses techniques de sa réalisation (ce double verre saphir bombé, c’est un exploit !)…

LOUIS PION : Serait-ce la montre de l’été ?

« Horloger de mode », Louis Pion est une marque qui ne recule devant aucun sacrifice pour épouser au plus près chaque tendance de la saison. Marque française pleine d’esprit, Louis Pion a le talent de capter ce qui plaît dans l’air du temps et dans les défilés de mode, pour le traduire très vite en termes horlogers. Le résultat de son partenariat avec la griffe Antik Batik constitue une des plus jolies montres de l’été, avec un style très… Rolex pour le boîtier et le cadran et un style très ethnique chic pour les bracelets, tous interchangeables. Une montre à la fois très féminine, mais aussi très masculine dans son inspiration, qui ne ruinera personne (169 euros avec les bracelets en couleurs) mais qui ne manque pas d’inspiration…

SAINT HONORÉ : Serait-ce la « petite française » de la saison ?

Parisienne et franc-comtoise comme toute montre française qui se respecte (avec une touche de Swiss Made comme symbole international de qualité horlogère), la maison Saint Honoré aime les montres qui ont de la personnalité. Cette Artcode Lady tire sa séduction d’une flaque centrale « pavée de diamants » – on ne tombe quand même pas dans le bling-bling – et de sa lunette ponctuée de vis, qui évite toute mièvrerie à cette montre féminine, facile à porter à la ville comme en vacances, au bureau comme en week-end. Des chiffres romains pour le chic. Deux ors pour rester précieux sans se prendre au sérieux. Une qualité perçue évidente pour un prix, qui sait rester raisonnable. On comprend mieux pourquoi Saint Honoré peut fêter cette année ses 130 ans de présence dans le paysage horloger…

GRAFF : Serait-ce la montre furtive la plus chic du moment ?

Le nouveau luxe évolue dans la furtivité et dans l’understatement : il ne se révèle qu’aux initiés. C’est tout juste si cette Graffstar vous permet de lire l’heure, avec ses aiguilles noires sur cadran noir dans un boîtier noir (la marque est gravée en noir, évidemment). C’est un bombardier furtif qui ne joue pas à la montre fonctionnelle et utilitaire, mais qui se pose en arme de séduction massive pour happy few capables d’apprécier cette discrétion ultra-plate au poignet (mouvement automatique de grande classe), ainsi que l’alliance subtile entre les surfaces noir mat et les reflets brillants des facettes noires : le jeu des lumières souligne discrètement les volumes. Au centre du cadran, la « tapisserie » en fleur de lotus ajoute une touche japonisante, très zen. Du grand Graff, anti-ostentatoire et forcément statutaire dans sa volonté d’éviter toute ostentation statutaire. Puisqu’on vous dit que c’est subtil…


ORIGINAL GRAIN : Serait-ce la bonne affaire du mois ?

Beaucoup de nouvelles marques se lancent grâce aux sites de financement collaboratif, mais c’est souvent pour y revenir au moment de lancer des nouveaux modèles : la souscription est encore le meilleur moyen de tester la demande. La toute jeune marque américaine Original Grain – spécialiste des boîtiers et des cadrans en bois – cherchait ainsi 25 000 dollars pour lancer une montre taillée dans des douelles de fûts de whiskey recyclés. L’idée doit être motivante : après quelques jours de souscription sur le site Kickstarter, Original Grain a déjà engrangé plus de 155 000 dollars pour sa montre The Barrel (la barrique), qu’un millier d’amateurs veulent mettre à leur poignet moyennant 129 dollars pièce. C’est plus amusant qu’une montre connectée, non ? Aux Etats-Unis, on ne badine pas avec le whiskey…

CABESTAN : Serait-ce la complication astronomique qui tue ?

Tous les horlogers savent mettre en scène les phases de la lune, qu’ils aiment de plus en plus tridimensionnelles, mais aucun n’avait jamais songé à proposer, en 3D, des phases de Saturne, la planète aux spectaculaires anneaux de particules. À quoi cela peut-il bien servir ? À rien, mais ce n’est pas le genre de détail dont peut s’embarrasser Cabestan, une des marques les moins conformistes du paysage horloger suisse, spécialiste des engrenages verticaux et de l’affichage alternatif des heures. Il s’agit d’une montre en commande spéciale, pour un client proche-oriental qui a tenu à faire figurer son nom en caractères arabes sur un des « tambours » qui affichent l’heure, les minutes et la réserve de marche de la montre – indications elles aussi affichées en arabe sur le « rouleaux » (à gauche du cadran). Au centre, la planète Saturne en jaspe du Kalahari et son anneau en agate : elle tourne sur elle-même en 10 jours et 47 heures, exactement comme la vraie planète. Cette Cabestan Saturnera est une pièce unique en même temps qu’une « première » dans l’horlogerie mécanique : mais comment a-t-on pu se passer aussi longtemps de l’affichage des rotations de Saturne au centre du cadran ?

• LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

Plus sur Businessmontres

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !