Tweetping, le monde selon Twitter <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Tweetping, ce nouvel outil qui représente l'activité mondiale sur Twitter en temps réel.
Tweetping, ce nouvel outil qui représente l'activité mondiale sur Twitter en temps réel.
©DR

La minute Tech

Cette semaine, Tweetping fascine les geeks et les internautes : un nouvel outil qui représente l'activité mondiale sur Twitter en temps réel. La visualisation de l'activité des réseaux sociaux est pour l'instant une prouesse esthétique mais laisse prévoir qu'elle pourra produire un bulletin-météo de l'opinion publique mondiale ou des habitudes des utilisateurs des réseaux.

Voir la cote ouest des Etats-Unis se réveiller par un soudain flash de lumière, voir défiler sur des compteurs par continent les hastags du monde entier, qui signalent de quoi se préoccupent les Indonésiens ou les Costaricains, alors que #mariagepourtout est notre obsession, voir l'Espagne briller de milles feux, tandis que l'Afrique reste à quelques points lumineux près obscure: c est une nouvelle expérience visuelle proposée par l'outil Tweetping.qui agrège l'activité d'une partie des comptes Twitter et et la représente sur une planisphère sous forme de  taches de lumière.

Développé par un Français, Franck Ernewein, Tweetping fascine le milieu de la tech, comme la plus achevée des tentatives de visualisation de l'activité de notre code morse mondial,,  les Tweets. Wiredrappelle qu'il ne s'agit pas de la première, des outils ont déjà représenté l'activité de Twitter, par exemple durant les élections, sans oublier Tweereal et ses taches de couleurs, et A world of Tweets qui propose aussi une option cartographie de l'activité sur Twitter. Mais Tweetping a la beauté des vues satellite de nuit de notre planète et permet d'imaginer les informations que de futurs outils pourront extraire des environ 340 millions de messagespubliés chaque jour sur ce réseau (200 millions d'utilisateurs).

Gif créé par le site Wired pour représenter l'activité de TweetpingL

Cette nouvelle vision de Twitter permet d'abord de visualiser l'inégalité entre continents : l'Afrique, à l'exception de l'Afrique du sud, et le centre de l'Amérique du Sud sont des trous noirs face au brasillement de l'Europe, des États-Unis et de l'Asie. La carte épouse à peu de choses près celle du monde qui a accès à l'électricité. Autre curiosité : les mots-clic (Hashtag) qui défilent sur les compteurs continentaux, révèlent fugitivement qu'en Afrique, on parle de Drogba, l'Afrique vivant actuellement au rythme des matches de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Et que la majorité des tweets et des hashtags sont en anglais à l'exception de tweets espagnols, parfois russes, et très rarement arabes. Pour l'instant, de tels outils qui ne sont pas interactifs n'ont pas d'autres beautés qu'esthétiques, mais on peut prévoir qu'une vigie des opinions et des sujets de conversations à l’échelle mondiale pourra en naitre ou lui succéder.

De son côté, Facebook produit aussi des  visualisations de données des cartes de l'activité de son réseau en interne. Une carte remontant à 2010, elle aussi très esthétique et basée sur les liens "d'amitié" sur Facebook,avait été créée par Paul Butler.

De nouvelles cartes d'activités ont été créée, basées sur les "check-in" des utilisateurs du réseau. Elles en révèlent beaucoup plus sur leurs habitudes, comme par exemple les voyages de ces utilisateurs, quand ils  s'identifient sur le réseau depuis un autre pays ou continent.(voir carte plus grande)

Une autre carte confronte les nouveaux utilisateurs de Facebook et les anciens (en vert). les États-Unis sont évidemment les vétérans du réseau, l'Europe de l'Est et l'arc indonésien de nouveaux "fans".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !