Sur Mars, on a trouvé un des tout derniers lacs à s'être asséché ; Interview : un trou noir peut-il exploser ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L’intensité de son champ gravitationnel est si intense qu’il empêche en théorie toute forme de matière ou de rayonnement de s’échapper.
L’intensité de son champ gravitationnel est si intense qu’il empêche en théorie toute forme de matière ou de rayonnement de s’échapper.
©DR

Atlantico sciences

Sur Mars, on a trouvé un des tout derniers lacs à s'être asséché ; Interview : un trou noir peut-il exploser ?

Et aussi : Kepler-453b, une dixième Tatooine, ces planètes aux deux soleils ; en bref : Ariane 6 prête au lancement... en 2020 ; l'étonnante danse de séduction de l'araignée-paon.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Interview : un trou noir peut-il exploser ?

Un trou noir est un objet céleste difficile à observer directement. L’intensité de son champ gravitationnel est si intense qu’il empêche en théorie toute forme de matière ou de rayonnement de s’échapper. Peut-il exploser ? C'est la question que Futura-Sciences a posée à Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Kepler-453b, une dixième Tatooine, ces planètes aux deux soleils

Des planètes autour d’étoiles doubles ou triples ? Cela semblait impossible il y a quelques années. Or, grâce au satellite Kepler, les astronomes ont débusqué 10 exoplanètes circumbinaires en 4 ans, dont 3 dans la zone habitable, à l’instar de la dernière découverte : Kepler-453b. Ces mondes où l’on peut admirer deux couchers de soleils semblent plus communs qu’on ne le pensait. Alors, se demanderont les fans de La guerre des étoiles, combien de Tatooine dans la galaxie  ?

Lire la suite sur Futura-Sciences

En bref : Ariane 6 prête au lancement... en 2020

Après plusieurs mois de tergiversations politiques, techniques, organisationnelles et financières, l’Agence spatiale européenne a donné le feu vert hier au développement d’Ariane 6, le successeur d’Ariane 5. Premier tir en 2020. Ce nouveau lanceur n'ouvrira pas une nouvelle activité commerciale lucrative mais sera une garantie de l'autonomie d'accès à l'espace de l'Europe.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Sur Mars, on a trouvé un des tout derniers lacs à s'être asséché

Des chercheurs ont repéré sur Mars, à environ 200 km du rover Opportunity, les vestiges d’un ancien lac. Tout indique qu’il s’agit de l’un des derniers à s’être évaporé, il y a 3,6 milliards d’années au maximum.

Lire la suite sur Futura-Sciences

L'étonnante danse de séduction de l'araignée-paon

À peine découverte, en Australie, cette petite araignée australienne, qui porte comme un masque bleu sur la tête, surprend son monde. Devant la caméra d'un biologiste, elle s'est lancée dans une sorte de danse durant laquelle elle agitait frénétiquement deux de ses pattes ainsi que ses mandibules. La nouvelle espèce a été nommée Maratus personatus, en référence à son masque caractéristique. C'est le mâle qui danse et la femelle qui regarde.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !