Quel regard portent les Européens sur l’Islam ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Une forte proportion des moins de 35 ans de considère la présence d’une communauté musulmane comme un facteur d’enrichissement culturel.
Une forte proportion des moins de 35 ans de considère la présence d’une communauté musulmane comme un facteur d’enrichissement culturel.
©Reuters

« Politico Scanner »

Quel regard portent les Européens sur l’Islam ?

Si les musulmans représentent seulement 4% de la population européenne, plusieurs controverses liées à la pratique de leur religion sont nées ces dernières années sur le continent. Souvent considérée comme une menace par les Européens, cette religion reste toutefois, pour les jeunes, un facteur d’enrichissement culturel.

 Ifop

Ifop

L'Ifop est un institut de sondages d'opinion et d'études marketing.

Voir la bio »

Depuis plusieurs années reviennent de façon récurrente dans les sociétés européennes des polémiques et controverses relatives à l’Islam. Les différents attentats revendiqués par des fondamentalistes notamment à Londres en juillet 2005, l’assassinat de Theo Van Gogh à Amsterdam la même année par un extrémiste qui justifiait son acte par la défense de l’honneur de l’Islam, les manifestations, parfois violentes, suite à la publication des caricatures de Mahomet dans un journal danois, ou plus récemment encore l’attaque du journal Charlie Hebdo pour avoir intitulé sa Une « Charia Hebdo », sont autant d’événements venus nourrir une certaine crispation des populations et des pouvoirs politiques à l’égard de l’Islam et de ses fidèles.

Ce malaise s’est traduit ces dernières années par de nombreux débats dans les pays européens autour du port du voile, de l’édification de mosquées ou encore des modalités d’intégration et de naturalisation des populations immigrées, débats à l’origine d’amalgames fréquents entre immigration, identité nationale et Islam, utilisés par des partis d’extrême droite de plus en plus audibles.

Pourtant en Europe 12 à 13 millions de personnes sur une population totale de 377 millions d’habitants se revendiquent de confession musulmane, soit une moyenne de 4% de la population, surtout établie dans les grandes villes. Selon des estimations récentes, c’est la France qui compte le plus de musulmans sur son territoire (4,5 à 5 millions), suivie de l’Allemagne (plus de 3 millions), du Royaume-Uni (1,4 à 2 millions) et des Pays-Bas (696.000).

C’est dans ce contexte que l’Ifop a souhaité croiser les regards et les perceptions portés sur l’Islam par les habitants de ces quatre pays (voir le détail de la note méthodologique à la fin) afin de tenter d’en comprendre les représentations, de dégager des phénomènes communs en dépit d’histoires et de modèles d’intégration différents et d’essayer d’évaluer l’intensité et les ressorts de ce malaise.

On distinguera pour ce faire, le Royaume-Uni et les Pays-Bas d’un côté, qui ont longtemps promu un modèle multiculturaliste débouchant sur un communautarisme récemment remis en cause et de l’autre la France, qui a maintenu une politique républicaine de cohésion nationale reposant sur un modèle d’assimilation qui ne cesse de montrer ses limites et ses échecs.

Il est plus compliqué de parler du modèle allemand, qui contrairement à ses voisins a progressivement évolué d’un pays d’immigration provisoire vers un pays d’immigration permanente et s’est davantage interrogé sur les fondements de la nation allemande en tant qu’entité ethnico-religieuse, avec la conception du « droit du sang », que sur son modèle d’intégration dans un pays très décentralisé. Aujourd’hui, l’accueil récent de populations immigrées pour des raisons économiques donne lieu à un débat outre-Rhin entre la droite, uniquement favorable à une immigration de travailleurs se fondant sur la culture allemande et l’assimilation, et la gauche qui prône le multiculturalisme et le droit à s’intégrer sans se couper de ses racines.

Pour en savoir plus sur la vision qu'ont les Européens de l'Islam, agrandir le document en cliquant sur l'icône en bas à gauche du cadre.

Le regard des Européens sur l’Islam

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !