Quand on repense l’horlogerie à la bombe et quand les capsules rivalisent avec les bananes : c’est l’actualité des montres à deux semaines de Noël<!-- --> | Atlantico.fr
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L’esprit radicalement pop de Nelson de la Nuez a contaminé les cadrans des Bubble de Corum…
L’esprit radicalement pop de Nelson de la Nuez a contaminé les cadrans des Bubble de Corum…
©DR

Atlantic-tac

Mais aussi la montre militaire qui se civilise en blanc, la céramique qui se pique de joaillerie, les bulles d’un roi du pop art, la montre de Tintin et la sphère de l’empereur du Japon…

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

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CORUM : Le roi du pop art fait des bulles…

Alors qu’elle est d’une fantastique richesse esthétique et thématique, la « culture pop » reste peu pratiquée par les maisons horlogères suisses – toujours très timides dès qu’elles se risquent hors de sentiers battus. On n’en appréciera que davantage cette nouvelle de Bubble automatiques « pop art » proposées par Corum, avec des cadrans dessinés par Nelson de La Nuez, artiste contemporain qu’on surnomme « The King of pop art ». Avec leur boîtier de 47 mm, ces troisBubble « artistiques » éditées à 88 exemplaires (ci-dessous) sont des mini-œuvres d’art de poignet, qui séduisent actuellement les amateurs réunis à Miami pour la foire d’art contemporain Miami Art Basel. La créativité horlogère retrouve ici l’esprit rupturiste du détournement cher au pop art…

TAG HEUER : Les bombes de peinture du pop artiste…

Autre témoin de cet élan des montres suisses vers le pop art ou le street art, l’intervention chez TAG Heuer d’un « Art provocateur » comme Alex Monopoly, fidèle à TAG Heuer, dont Atlantic-tacvous avait déjà signalé les montres. Il s’agit là encore de profiter d’un événement international comme Miami Art Basel pour capter l’attention des collectionneurs d’art contemporain. Avec une intervention inhabituelle : c’est toute la boutique TAG Heuer du quartier Design District qu’Alec Monopoly a redécoré dans son style très coloré, ainsi qu’un hôtel, le Fontainebleau, dont la façade est ornée du logo de TAG Heuer et d’une fresque d’Alec Monopoly. Pour l’occasion, l’artiste en a profité pour rebadigeonner à la bombe de peinture 300 bracelets blancs de la prochaine montre Formula 1 spécial Alec Monopoly, dévoilée en avant-première par Atlantic-Tac en octobre…

ANONIMO : La tentation d’une élégance à l’italienne…

Héritière d’une longue lignée de montres militaires, la Nautilo d’Anonimo (marque d’origine florentine qui a pris la « succession » de l’Officine Panerai) se « civilise » en adoptant un cadran blanc opalisé. On y retrouve les codes fonctionnels de la collection Nautilo (sobriété, robustesse, lunette en céramique, mouvement automatique dans un boîtier Swiss Made de 44 mm, mais avec la tentation d’une élégance très italienne et la volonté de témoigner d’une nouvelle tendance du « sport chic ». Un peu au-dessus des 3 500 euros, ce prix n’est pas très câlin, mais l’exclusivité et l’originalité sont garanties…

RICHARD MILLE : Une identité retrempée dans la céramique…

On aurait tort de réduire les montres Richard Mille à leur seul statut de fétiche horloger pour milliardaires émergents : ce sont aussi des vitrines de la créativité horlogère française, notamment du côté de la haute joaillerie disruptive. Témoin cette RM 07-01 en céramique noire (microbillée en mat) sertie de diamants dont la lumière éclate dans cet écrin d’un noir profond que rehausse quelques notes d’or rouge. Le seul sertissage de ces diamants dans la céramique [un des matériaux les plus « durs » du monde] est un exploit technique, même pour Richard Mille, mais la performance ne doit pas nous faire oublier l’élégance foncière de cette montre « tonneau » particulièrement fluide, précieuse et féminine…

LUMINOX : Le mystère des capsules moins toxiques qu’une banane…

Savez-vous pourquoi la vente de cette montre est interdite en France ?Non, et personne ne comprend vraiment pourquoi les montres Luminox sont ainsi frappées d’interdiction en France et en Belgique, alors qu’elles sont autorisées dans le monde entier : officiellement, les nanotubes de tritium qui assurent à ces montres une luminosité nocturne exceptionnelle sont dangereuses pour la santé. En fait, la radioactivité qui découlerait de l’inhalation [hautement improbable] de la totalité du tritium encapsulé dans tous les nanotubes d’une seule montre équivaudrait à une dose équivalente à l’absorption d’une… banane par jour ! Ces montres sont actuellement testées par les forces spéciales françaises, alors qu’elles sont déjà en service dans une trentaine de corps d’élite à travers le monde. Heureusement, en attendant que le gouvernement renonce à cette interdiction aberrante, on peut quand même se procurer des montres Luminox sur Internet. Il serait dommage de s’en passer : pour lire l’heure dans l’obscurité, on n’a pas encore trouvé que des montres comme les nouvelles Leatherback Sea Turtle, ultra-fonctionnelles et très accessibles quoique Swiss Made (autour de 250 euros)…

LA VIE DES MONTRES, EN VRAC, EN BREF ET EN LIBERTÉ…

••• TINTIN : les montres « pour les jeunes de 7 à 77 ans », c’est pour le printemps prochain et il était temps ! La fondation Moulinsart, qui gère les droits de Tintin, a enfin accepté de lancer une collection de montres de qualité sous la marque « Tintin » : c’est le groupe belge Ice-Watch (marque éponyme) qui va se charger de la réalisation et de la commercialisation de ces collections, dont le prix s’annonce accessible (quelque part entre Swatch et Ice-Watch) et la décoration tintinesque conçue par les actuels studios Hergé, sur la base des personnages rencontrés dans les 24 albums des Aventures de Tintin. Un partenariat belgissime pour remettre les pendules Tintin à l’heure dans le monde entier…••• KLOKERS : joli résultat pour la jeune marque Klokers, française quoique Swiss Made, qui vient de terminer sa campagne Kickstarteravec une souscription de plus de 463 000 euros (2050 contributeurs) – un record à ce jour pour une opération de sociofinancement horloger sur Kickstarter, alors que la campagne continue sur le réseau Indiegogo… ••• ASTRO-MÉCANIQUE : l’histoire des objets du temps est à réécrire en permanence. On vient de retrouver dans une collection genevoise d’objets orientaux un objet du temps japonais absolument unique, jamais vu dans aucune collection, ni aucun musée, parfaitement authentifié et daté des débuts du XVIIe siècle : il s’agit d’une « sphère céleste » qui est animée par un mouvement d’horlogerie pour simuler les mouvements de la Lune, du Soleil et des grandes constellations dans le ciel de Tokyo. Si le savoir cosmologique de cette sphère est d’origine bouddhiste chinoise, sa réalisation artisanale (cuivre et or) a été assurée par des artisans japonais, probablement sur les instructions de Jésuites européens qui étaient aussi des spécialistes des mécaniques horlogères (révélations Business Montres du 5 décembre). Véritable pièce de musée, cette phénoménale sphère céleste (ci-dessous) sera vendue aux enchères la semaine prochaine à Genève…

• LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

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