“Chéri, j’ai adopté un fork … »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Napoleon Dynamite, "nerd" associal complètement à l'ouest - Film de Jared Hess sortie en 2004.
Napoleon Dynamite, "nerd" associal complètement à l'ouest - Film de Jared Hess sortie en 2004.
©DR

La minute "Tech"

Bronzée et le cerveau rempli de bonnes résolutions, la geekette informe son compagnon qu’elle a téléchargé une application issue d’une solution développée dans l’univers de l’Open Source. Son choix pourrait vous aider à faire quelques économies à la rentrée.

Nathalie Joannes

Nathalie Joannes

Nathalie Joannès, 45 ans, formatrice en Informatique Pédagogique à l’Education Nationale : création de sites et blogs sous différentes plates formes ;  recherche de ressources libres autour de l’éducation ;  formation auprès de public d’adultes sur des logiciels, sites ;  élaboration de projets pédagogiques. Passionnée par la veille, les réseaux sociaux, les usages du web.

Voir la bio »

Avant d’évaluer les arguments respectifs de la geekette et de son nerd bien aimé, quelques mises au point. L’Open Source est une méthode d’amélioration du code informatique qui fait fonctionner les logiciels. Le « logiciel libre » fait souvent appel au travail collectif de l’Open Source mais c’est d’abord un mouvement plutôt idéologique opposé au secteur des logiciels propriétaires (Microsoft, Apple, etc…). Quant au freeware, il peut être gratuit sans relever de l’Open Source ni du « logiciel libre ».

Retour au dialogue entre la geekette et son nerd.

-       C’est quoi, ton fork ?

-       Libre Office 3.4.2  sorti le 1er août. Un traitement de texte, un classeur, un logiciel de présentation, un autre de dessin et une base de données. Une suite bureautique, quoi…Gratuite, je te l’ai dit ?

Apprenez à distinguer un fork d’un spork

-       Oui, je connais, mais ce n’est pas un fork, c’est un spork. Je te rappelle, sans vouloir te donner des leçons, qu’un fork est un projet qui se développe amicalement ou de manière neutre à partir d’un projet antérieur alors qu’un spork, ce serait plutôt de la dissidence : un logiciel qui est développé contre le code dont il est issu. Un concurrent déclaré. Libre Office  se développe contre Open Office  - dont elle est la « fille » - depuis que sa « mère » est passée chez Oracle. Donc, ce que tu as téléchargé est un spork. Pas un fork.

-       T’as fini ton petit numéro de nerd macho ? Je sais tout ça ! Mais tu te trompes. Il n’y a aucune agressivité de Libre Office contre Open Office. Les développeurs qui travaillent au perfectionnement d’Open Office pensent tout simplement qu’Oracle cessera d’améliorer leur produit parce que ce n’est pas dans la culture technologique d’Oracle. Donc, ils bifurquent avec Libre Office, mais sans agressivité. Juste pour continuer à créer collectivement et librement.

-       Tu es en train de me raconter que Libre Office, la petite fille, s’éloigne de sa mère Open Office comme celle-ci s’était éloignée de Star Office, la grand’mère allemande…

-       Tu te moques de moi ou t’es vraiment naze, espèce de noob ? La grand’mère allemande, comme tu dis, Star Office, était dans les années quatre-vingt dix, la solution Open Source proposée comme alternative à la suite bureautique Microsoft Office…

-       Un clone, en somme.

-       Pas vraiment, mais passons... Star Office c’était d’abord la liberté de ne pas acheter une solution propriétaire et commerciale. Initiative intéressante, je te le rappelle au passage, pour les étudiants fauchés. Bon, après, Sun Microsystems a racheté Star Office pour en faire Open Office, qui n’est donc ni un fork ni un spork ni un clone mais une évolution. Toujours dirigée contre Microsoft. C’est ça, la vraie filiation.

-        OK. Et ta suite gratuite, Libre Office, elle rivalise vraiment avec Office 2010 qui vaut 139 euros ?

-        Je n’achète pas Office 2010 parce que c’est une usine à gaz. Tu n’utilises que 60% de ses fonctionnalités, donc tu en paies 40% pour rien. En plus, j’ai lu sur des sites sérieux que c’est lent et que ça plante. Mon fork à moi, il est stabilisé…

-       Comment tu peux dire ça ? Tu  dis que tu viens de le télécharger !

Mozilla mijote un spork contre Google

-       Wouah le nerd ! La honte ! Il dit qu’il est dans l’Open Source et il sait pas que dans ces communautés de développeurs, ce qui compte c’est le pragmatisme, l’enthousiasme, la création collective, le respect des compétences, l’examen des contributions et des critiques. Comme dans l’aventure de Mageia…

-       Là, tu me cherches ! Je sais que Mageia est le fork de Mandriva Linux. Je peux même te dire qu’il est né le 18 septembre 2010 et que sa première version stabilisée devait être livrée le 1er juin dernier…

-       T’as lu ça dans « Programmez ». Moi aussi. Mais là, t’as pas tort. Ma suite bureautique Libre Office est parfaitement stable. Il y a même une version pour les entreprises. Normal : avec sa base de données qui en jette et avec la mode de l’Open Data, ça devrait cartonner.

-       Ne change pas de sujet. L’Open data, je suis en plein dedans et c’est pas une mode. On en reparlera une autre fois, si tu veux. Bon. Tu m’as presque convaincu avec ton fork en forme de suite bureautique. Laisse-moi tester ta nouvelle base de données et je te dirai si ton fork est aussi performant face à Office 2010 que celui de Mozilla face à Android.

-       Mais qu’est-ce que tu racontes ? Qu’est-ce que Mozilla a à voir avec le système d’exploitation de Google ?

-       Ah ben, j’vois que t’es pas au courant. Normal. C’est sorti le 15 août quand t’étais en train de faire ton trekking annuel dans le Morvan pendant que je reprenais mon entraînement en sérendipité (1). Bon, j’te résume: les gars de Mozilla, qui ont réussi à mettre à mal Internet Explorer de Microsoft avec le navigateur Firefox, sont en train de forker un navigateur pour téléphone mobile. Avec ce fork, on pourra se passer des systèmes d’exploitation Apple, Microsoft ou Google sur nos téléphones…

-       Pourquoi tu dis que le projet de Mozilla est un fork ?

-       Ben parce que tu sais qu’Android, le système d’exploitation de Google pour téléphones et tablettes vient du code de Mozilla. Et Mozilla réutilise ce code pour développer un logiciel qui risque de faire mal à Android. Marrant, non ?

-       OK. Alors, ton navigateur pour mobile de Mozilla, ce serait plutôt un spork contre Google. Il a un nom, ton spork ?

-       Boot 2 Gecko. Je t’en recauserai à l’occasion. Qu’est-ce que tu vas faire des 139 euros économisés en choisissant Libre Office et n’achetant pas Office 2010 ?

-       J’économise 328 euros si je compte Microsoft Outlook dont je n’ai plus besoin. Je vais en garder une partie pour m’acheter un bouquin de programmation parce que je veux forker Libre Office, moi aussi. J’aime bien forker. Le mot et la chose. Le reste, ce sera une donation à la fondation qui soutient Libre Office.

-       Là, je suis d’accord. On fusionne grave tous les deux.

________________________________

1)    Sérendipité : art de trouver quelque chose d’intéressant sans vraiment chercher mais en ayant quand même créer les conditions de la trouvaille

2)    Geek, geekette, nerd, noob : lire la notice anthropologique sur les tribus numériques publiée par Atlantico peu après sa mise en ligne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !