Algues et fricassées d'insectes : la solution pour nourrir les 9 milliards d'êtres humains en 2050 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Algues et fricassées d'insectes : la solution pour nourrir les 9 milliards d'êtres humains en 2050 ?
©

Stop au gaspillage !

Avec déjà 7 milliards d'habitants sur la planète : nos futures habitudes alimentaires pourraient changer dans les années à venir... Avec ZeGreenWeb.com

 Zegreenweb

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio »

Alors que la planète a atteint les 7 milliards d'habitants l’an dernier, la question de la préservation des ressources alimentaires se pose avec de plus en plus d’insistance. Comment nourrir 2,5 milliards d'hommes supplémentaires à l'horizon 2050, tout en protégeant l'environnement et sachant qu'aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes souffrent de malnutrition dans le monde ? Grâce au bon sens et à l'imagination, des solutions existent pour subvenir aux besoins alimentaires de la population mondiale.

Le Parlement européen veut lutter contre le gaspillage alimentaire

Le Parlement européen a enjoint la semaine dernière la Commission et les Etats membres à instaurer des mesures communautaires et nationales pour réduire le gaspillage alimentaire. Représentant déjà près de 50 % des denrées consommables produites au sein de l'Union européenne (UE), la gabegie pourrait encore augmenter de 40 % d'ici 2020 si l’on en croit l'étude sur laquelle s'appuie la résolution des eurodéputés. Les populations mondiales produisent par ailleurs 1,3 milliard de tonnes de déchets alimentaires chaque année.

« Près de 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'UE par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire », soulignent les eurodéputés, qui recommandent notamment de redistribuer les invendus aux plus démunis ou encore l'intronisation de 2014 comme « Année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire ». La finalité ? Réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l'horizon 2025.

Mission très difficile mais pas impossible.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site zegreenweb.com

Diversifier l'alimentation dans les pays occidentaux

Salade à base d'algues, fricassée d'insectes : nos habitudes alimentaires pourraient changer dans les années à venir. Et si certaines denrées en rebutent plus d’un, le fait est que la planète ira dans le mur si rien ne change dans les prochaines années. Déjà répandues dans la gastronomie et entrant dans la confection des maki japonais, les algues ont l'avantage de proliférer facilement et rapidement.

De même, les insectes sont massivement disponibles et leur production, en plus de ne nécessiter que très peu d’espace, contrairement à l’élevage par exemple, n’émet que de très faibles quantités de gaz à effet de serre (GES). Riches en protéines, en calcium, en fer et faibles en matières grasses, 1 400 espèces différentes sont actuellement consommées par les populations d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site zegreenweb.com

L'ASEF distille quelques conseils pour une alimentation respectueuse de l'environnement

Début janvier, l'Association Santé Environnement de France (ASEF) a publié Le Petit guide vert de la bio-alimentation. Disponible gratuitement sur le site Internet de l'organisme, cet ouvrage de seize pages fixe les règles d'une alimentation saine et responsable.

« Vérifier la provenance des produits labélisés Bio »« consommer moins de 300 grammes de viande par semaine », n'acheter que des fruits et légumes de saison : ces conseils – que suivent sans doute déjà un certain nombre d’éco-citoyens – permettent d'y voir plus clair avant de faire le plein au supermarché. Un chapitre consacré à la gestion des déchets alimentaires rappelle par ailleurs les incontournables en matière de tri et de compostage. Enfin, une liste exhaustive des principaux additifs nocifs et des conséquences qu'ils peuvent avoir sur la santé figure dans ce petit guide.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site zegreenweb.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !