Nathalie Péchalat : loin de Jean Dujardin, Marine Le Pen : à la maison, ça rigole moins, Beyoncé/Jay Z : ça sent le sapin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nathalie Péchalat : loin de Jean Dujardin, Marine Le Pen : à la maison, ça rigole moins, Beyoncé/Jay Z : ça sent le sapin
©

Revue de presse people

Mais aussi le “ royal ” mariage de Kim Kardashian et Kanye West, DSK seul au monde, pourquoi Isabelle Adjani n’a pas voulu être Anne Sinclair et, et, et… pourquoi sa vie amoureuse a été ratée. Hou, on dirait que vous avez de la lecture pour le wikend !

Barbara Lambert

Barbara Lambert

Barbara Lambert a goûté à l'édition et enseigné la littérature anglaise et américaine avant de devenir journaliste à "Livres Hebdo". Elle est aujourd'hui responsable des rubriques société/idées d'Atlantico.fr.

Voir la bio »

Alors, ce mariage du siècle de l’année ? Ce quoi ? Ben, le mariage de Kim Kardashian et de Kanye West — on veut pas dire, mais faut suivre un peu, les poussins, hmmm ? “ C’est beau, nous dit “ Voici ” : ils sont unis par les liens sacrés du fric et de la téléréalité ”. Oh, mais que voilà l’esprit de la noce bien résumé !

Allez hop, en carrosse, poulette !

Petite précision, avant d’entrer dans le vif du sujet : comme vous vous en doutez, tous vos people adorés parlent du mariage des Kimye. Et… comme on les a tous lus, on vous le dit : les meilleures photos sont dans “ Public ”, et la meilleure “ synthèse ” de l’événement dans “ Voici ”. Que nous dit le mag ? “ Les rois du monde sont arrivés dans un carrosse tiré par six chevaux ! Pour cette soirée d’avant mariage, Kim et Kanye avaient privatisé le château de Versailles. Les 250 invités sont arrivés à bord de 90 berlines de luxe, entre 19 h 30 et 20 h 15 ”. Petite incise, ici : d’après “ Closer ”, “ le cortège de voitures a été aspergé de Dior ”, après avoir été “ parfumé de Chanel ” sur le trajet menant “ au château de Wideville, à Crespières, dans les Yvelines, chez le couturier Valentino ” où avait été organisé vers midi “ un brunch raffiné ”. Et très, très distingué.

Le discours mégalo-délirant de Kanye

“ Accueillis par des comédiens habillés en hallebardiers royaux, (les KK) ont eu droit à un cocktail avec vue sur le grand canal et le soleil couchant, ainsi qu’une viste en calèche des jardins et leurs fontaines illuminées. Pour parfaire le tableau, un faux Louis XIV animait la galerie des Glaces, en compagnie de comédiens et d’un quatuor en costume. (…) Indifférente aux anachronismes, Kim, emballée dans une robe fendu signée Martin Margiela, a préféré écouter Lana del Rey, venue cachetonner pour trois titres, dont “ Young and Beautiful ”. Point de dîner, mais un immense buffet, et en dessert, le discours des mariés. Celui de Kanye, mégalo-délirant, fera date : “ Les Kardashian sont une industrie ! Ce sont les gens les plus remarquables de notre époque. Nous sommes des guerriers ! Nous pouvons construire un monde meilleur. Kim est la célébrité idéale, une œuvre d’art, et je brûle de passer chaque jour de ma vie auprès d’elle ” ”. Mais que c’est beau, dis donc ! Sérieux, Kanye, t’avais fumé la moquette, ou quoi ?

Et, tout à coup, le petite frère de Kim quitte la noce…

Comme on va pas non plus s’éterniser des heures sur l’événement, on va faire court sur la cérémonie du lendemain, à Forte Belvedere, juste au-dessus de Florence, hmmm ? Deux choses à retenir : “ vers 19 heures, devant un mur de fleurs et face à un piano blanc, (Kim et Kanye) se sont dit oui — le seul instant de la noce qui n’a pas été filmé pour la télé ”, précise “ Voici ”. Les Kimye auraient-ils conservé un reste de pudeur ? Autre petite info, distillée cette fois par “ Oops ! ” : “ Rob Kardashian, le petit frère de la mariée, (…) a quitté précipitamment l’Italie avant la cérémonie. Selon TMZ, le jeune homme aurait pris cette décision après s’être disputé avec sa famille à cause de son surpoids. “ Kim a reproché à Rob de ne pas avoir perdu suffisamment de poids pour l’occasion et Rob lui a dit qu’il allait lui rendre la vie plus facile en quittant les lieux ” a expliqué un proche à X17 ”. Sympa, la soeurette…

Mais pourquoi Beyoncé et Jay-Z étaient-ils donc absents ?

Et les people, vous demandez-vous ? “ Le mariage n’a pas attiré grand monde, constate “ Voici ”. Pas de Beyoncé ni de Jay-Z, juste Jayden Smith, fils de Will, Andrea Boccelli et Serena Williams. Bôf ”. Bôf, effectivement… m’enfin, l’essentiel est que l’opération ait porté ses fruits, question pognon. D’après “ Oops ! ”, cette “ discrète union ” a permis au couple West d’engranger “ quelque 15 millions d’euros ”. Pô mal, non ? Mais revenons à ces cruels absents, et aux plus fameux d’entre eux, on veut parler, bien sûr, de Beyoncé et de Jay Z… “ Officiellement, nous apprend “ Public ”, ils étaient dans les Hamptons en amoureux. Officieusement, depuis la dispute qui a éclaté entre Jay-Z et Solange Knowles (…), l’empire Knowles-Carter vacille, le couple ne cesse de se prendre la tête et maintenant ils font carrément chambre à part… ” Chambre à part ? Hou, on dirait qu’il y a un méga-loup, là…

Beyoncé et Jay-Z “ proches du divorce ”

“ Proches du divorce ! ” titre “ Oops ! ” Hue, carrément ? “ Il y a des duos, comme ça, qu’on n’imagine pas séparés. Et avant, Beyoncé et Jay-Z en faisaient partie. Mais ça, c’était avant, annonce le people. “ En ce moment, rien ne va plus entre eux ” explique une source au magazine “ Life and Style ”. “ Ils se disputent énormément et le divorce est devenu inévitable ”. Incroyable ? Mouais… A ceci près que, depuis quelques semaines, on a quand même eu deux-trois indices ! A commencer par la grosse bagarre du 12 mai, quand le rappeur s’était fait bastonner par la sœur de la chanteuse, Solange Knowles, dans un ascenseur… Un match de boxe qui avait surpris le monde entier, mais auquel on a enfin une explication. “ En fait, ce jour-là, Solange a reproché à son beau-frère d’être trop proche de la créatrice Rachel Roy ” lâche un proche. “ Et cela a vite dégénéré ”. Le tout, devant une Beyoncé qui n’avait pas moufté, et n’avait absolument pas cherché à défendre son mari ”, comme le soulignait d’ailleurs “ Public ” il y a quinze jours (voir la RP du 17 mai)…

Quand Beyoncé se fait retirer le tatouage, symbole de son mariage

Mais “ Oops ! ” en a encore sous le pied… Malgré “ ces photos tout sourire que (Beyoncé) poste sans arrêt ”, indique en effet le mag, “ en privé, elle ne verrait plus que très rarement Jay-Z. L’an dernier, un site russe avait d’ailleurs prouvé qu’ils ne vivaient plus ensemble, en publiant illégalement des documents comptables leur appartenant. Signe fort de cette rupture : il y a quelques jours, Beyoncé se faisait enlever un tatouage au doigt. Le motif ? Un IV, chiffre fétiche de Jay-Z, et symbole de leur mariage le 4 avril 2008. A croire que, pour la Queen Bee, le conte de fées est bel et bien terminé ”. Hé bé !

Pour le divorce, c’est pas le bon moment

Info ou intox, tout ça ? “ 72 % d’entre vous ne croient pas du tout aux rumeurs de divorce entre Beyoncé et Jay Z ”, indique “ Closer ”, qui a sondé ses lecteurs sur la question… Le fait est que le divorce de ces deux méga-stars n’est pas simple à résoudre, financièrement parlant… “ Dans quelques semaines, explique “ Public ”, la tournée événement du couple, On The Run Tour, commencera. Les intérêts financiers sont colossaux. Un divorce ne serait donc pas du tout approprié en ce moment. Même s’il est déjà budgété : 660 millions d’euros à se partager ! Plutôt que d’acter la rupture tout de suite, le couple fait donc chambre à part ”. En attendant la fin de la tournée ?

Nathalie Péchalat : la grôsse pression

Un mauvais vent soufflerait-il sur les amours de nos people favoris ? Scoop ? D’après “ Closer ”, la nouvelle fiancée de Jean Dujardin ressentirait le besoin de prendre un peu de champ… “ Tout va trop vite pour Nathalie, indique le journal. (…) Pas plus tard que le 24 mai, dans “ On n’est pas couché ”, sur France 2, la trentenaire a dû faire preuve de souplesse pour déjouer les questions pièges. Elles ont été nombreuses ! (…) Pas évident de partager la vie du célibataire le plus convoité de l’Hexagone. D’autant plus que Jean, amoureux transi, aurait tendance à la présenter comme le plus précieux des joyaux. “ J’ai une nouvelle petite fiancée ”, disait-il tout fier aux photographes ou “ Nathalie est une sportive, elle a du mental, j’aime ça ”, lançait-il dans un café, les deux scènes ayant été relatées dans “ Paris-Match ” ”. Et ?

Nathalie loin de Jean

“ Courant avril, raconte “ Closer ”, la brunette s’est refusée à un cliché avec Jean Dujardin malgré l’insistance de celui-ci ”, comme l’indique “ Le Progrès ” sur son site. Plus à l’aise en course de fond, la championne d’Europe a donc pris ses distances. Partie au Kazakhstan depuis le 25 mai en compagnie de son acolyte Fabien Bourzat pour un gala d’exhibition, Nathalie va mettre un peu de distance avec Jean pour mieux le retrouver. Farouchement libre, dotée d’un caractère bien trempé, elle poursuivra sa route vers le Japon pour donner un autre spectacle, retrouver un peu sa vie à elle ”. Bon, y’a pas le feu à la maison ! L’a juste besoin de souffler, et de respirer, la jolie patineuse… Faudrait voir à pas trop, trop l’étouffer, Mr Jean, hmmm ?

Marine Le Pen : c’est pas la fête à la maison

Mais, que nous apprend encore “ Closer ” ?! “ Marine Le Pen : son couple explose ! ”, tonne le people. Marine Le Pen dans “ Closer ”, rien que ça, c’est un événement… qui l’eût cru, hmmm ? Qui l’eût cru, aussi ? Sitôt paru le journal, la présidente du FN et son compagnon Louis Aliot ont répliqué sur Twitter en publiant une photo d’eux s’embrassant ! On est carrément entré dans une autre dimension, là, dis donc… Celle de “ l’establishment ” ? Mais trêve de bavardage, voyons plutôt les faits avancés par “ Closer ” : “ Leur dernier séjour ensemble, c’était à l’été 2013, révèle le journal, des vacances en famille, avec leurs enfants respectifs : Jehanne, 16 ans, et les jumeaux Mathilde et Louis, 15 ans, issus du premier mariage de Marine, et les deux enfants de Louis, 13 et 10 ans. C’était dans leur maison de Millas (Pyrénées-Orientales), acquise en commun. Une résidence où Louis Aliot vit seul le reste de l’année — il est conseiller régional de Languedoc-Roussillon et conseiller municipal de Perpignan — tandis que Marine Le Pen réside au Parc de Montretout, à Saint-Cloud. Cette propriété de famille — héritée par Jean-Marie Le Pen en 1976 —, Louis Aliot la fréquentait régulièrement il y a quelques mois encore. Plus aujourd’hui ”.

Quand “ Louis Aliot ne prend plus la peine de cacher son détachement ”

Marine Le Pen et Louis Aliot ne semblent plus trop communiquer, poursuit le journal. Pour preuve : l’homme politique de 44 ans n’a pas appris par sa compagne le cambriolage perpétré à Montretout dans la nuit du 15 au 16 mai, mais par un journaliste du magazine “ Le Point ” qui l’a contacté. Il lui a alors répondu : “ Avec Marine, on a communiqué par texto ce matin, elle ne m’en a pas parlé ”. Un détachement qu’il ne prend même plus la peine de cacher : “ Etre le compagnon de Marine, c’est parfois délicat au FN ”, a-t-il lâché au “ Point ”. (…) Au sein du si soudé clan Le Pen, dominé par la figure paternelle, les conjoints finissent toujours par se faire la belle ”, observe le mag, qui a visiblement bien lu l’article que l’hebdomadaire consacre à la vie des Le Pen à Montretout, dont nous parlions jeudi dans la revue de presse… et sur lequel nous allons, si vous le voulez bien, plus longuement nous attarder.

La drôle de vie amoureuse des femmes du clan Le Pen

“ Le Point ” l’écrit en effet : “ A Montretout, malgré des mariages parfois somptuaires organisés dans le parc (jusqu’à 500 invités, dont Yves Mourousi, aux premières noces de Marine avec le père de ses trois enfants), les couples finissent toujours par se défaire. Au point qu’aujourd’hui tous les hommes sont partis et que le domaine a des airs de gynécée. Pierrette, qui avait quitté Jean-Marie pour un journaliste installé à Montretout le temps de la rédaction d’une biographie du chef, n’a pas refait sa vie. Marion Maréchal s’affiche à peine avec le père du bébé qu’elle porte. Sa mère, Yann, vit seule, et n’a révélé que récemment le nom du véritable père de Marion. Marine, qui a divorcé deux fois, partage son quotidien avec ses enfants. “ Jusqu’à Louis Aliot, Marine s’entichait toujours de hâbleurs et de grandes gueules. En général, des fêtards portés sur la bouteille ”, confie une quadra qui a passé plus de vingt ans auprès des Le Pen. A l’époque, il est vrai, les virées à L’Aventure (la boîte de nuit rendue célèbre par les frasques de DSK) étaient régulières ”. Hé ben, on en apprend des choses…

“ DSK seul au monde ”

Et puisque le nom de DSK est lâché… passé “ le choc des photos ”, on ne sait pas trop quoi dire ni surtout penser de la double page que “ Paris-Match ” publie à la fin de son “ spécial festival de Cannes ”. Après les pages glamour, où défilent actrices et mannequins, toutes plus belles et plus affriolantes les unes que les autres, on est en effet un peu resté hébété devant les clichés sombres et voilés, visiblement volés, d’un DSK prostré, assis sur les marches d’un immeuble, à la nuit tombée. Titre du papier : “ DSK seul au monde ”. “ Alors que sortait le film racoleur sur le scandale qui a brisé sa carrière, l’ancien grand maître du FMI est apparu au bout du rouleau ”, indique l’hebdo, qui précise en légende à ces drôles de photos : “ Mardi 20 mai, vers 23 heures, boulevard Raspail, à Paris. La société de conseil de Dominique Strauss-Kahn se situe sur le même trottoir, à quelques numéros ”. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Ni très classieux…

Pourquoi Isabelle Adjani n’a pas voulu être Anne Sinclair

Mais “ Paris-Match ” a de la suite dans les idées… L’hebdo n’a pas oublié en effet de demander à Isabelle Adjani (qui fait sa couverture en jupe très courte et mode jeune fille primesautier) pourquoi elle a finalement “ refusé d’incarner Anne Sinclair dans “ Welcome to New York ”. Réponse de la jouvencelle : “ Parce que la direction dans laquelle voulait aller Abel Ferrara s’éloignait de plus en plus d’une fiction et se rapprochait d’une réalité biographique. Il s’agissait de personnes et non plus de personnages. L’artistique ne justifie pas une forme d’agression délibérée. Cela me gênait de venir perturber la vie de quelqu’un qui a été sous le choc de l’atomisation de son existence tout entière et qui tente de se reconstruire, de retrouver la paix. Oui, cela me gênait vis-à-vis d’Anne Sinclair, que je ne connais même pas personnellement ”. Bonne réponse, Isabelle !

“ Ne pas faire mon âge n’est pas l’essentiel pour moi ”

La réponse de l’actrice à la remarque que lui fait “ Paris-Match ” concernant son “ éternelle jeunesse ” est-elle aussi convaincante ? “ Ne pas faire mon âge n’est pas l’essentiel pour moi, explique Adjani. Ce qui l’est, en revanche, c’est qu’on ne nous emmerde pas avec ce faux problème et d’avoir la liberté de passer d’un âge à l’autre sans se justifier ”. Heu, petite question, là, Isabelle : t’a-t-on jamais vue “ vieille ” ? Perso, on a l’impression que tu n’as pas changé depuis “ Camille Claudel ”. C’était quand, déjà ? 1988, c’est ça… Mais laissons la belle finir de répondre, hmmm ?

“ J’ai eu le courage de faire des films en étant plus un thon qu’un canon ”

“ Je ne ressemble pas non plus aux actrices qui sont dans une discipline physique sans faille et qui ne paraissent vivre aucune phase de dérapage tant sur le plan de la santé que sur celui de l’émotionnel, poursuit Isabelle Adjani. Alors oui, être aussi canon que possible, mais pas au détriment de son intégrité. J’ai eu le courage de faire des films comme “ La journée de la jupe ” en étant plus un thon qu’un canon, justement, ou d’aller au Festival de Cannes avec le stress qui vous donne la tête d’un poisson-lune… et pas mince du tout. Mon image en a pris un coup, cela n’a pas été sans désagrément, vous pouvez l’imaginer. Et alors ? C’était le reflet de ma vie à ce moment-là. Je ne l’ai pas caché. J’aime beaucoup cette phrase de Deepak Chopra : “ Conserver l’excellence et ignorer le succès ; tant qu’on demeure collé à un objectif de résultats, le temps se moque de vous et il épuise vos forces ”. Il faut ignorer le système, les diktats, les salauds, revendiquer le droit à l’imperfection ”. Bien répondu, là aussi, Isabelle, quoique, peut-être, pas complètement convaincant… Pourquoi poses-tu, en couverture, en jupette ras-la-moule et, en pages intérieures, en petite tunique de dentelle blanche, mode vierge innocente ? Quel que soit ton âge, tu es belle, Isabelle — somptueuse, même. Ne le sais-tu donc pas ?

“ La fidélité… je n’ai jamais eu de chance avec ça ”

Visiblement et hélas, non. L’actrice le confie un peu plus loin, dans “ Match ”, à Ghislain Loustalot : “ Mon idéal aurait été de ne tourner qu’avec Bruno Nuytten (père de son fils Barnabé), après “ Camille Claudel ”, comme Anna Karina avec Jean-Luc Godard. Avoir quelqu’un qui vous regarde, qui vous filme, qui vous aime pour ce que vous êtes, pour ce que vous devenez, quoi que vous deveniez, et qui vous accompagne avec un regard sans complaisance, mais tendre, et surtout fidèlement. La fidélité… je n’ai jamais eu de chance avec ça. Elle n’était pas dans les cartes qui m’ont été distribuées ”. Pouf ! C’est bien triste, tout ça… on ne sait plus trop quoi dire, là.

Mon fils “ sait, parce qu’il est mon enfant, les sacrifices que j’ai pu faire ”

“ Dans une de ses chansons, diffusée sur Internet, lui demande encore “ Paris-Match ”, (Gabriel-Kane, le fils qu’Isabelle a eu avec Daniel Day-Lewis, ndlr) disait avoir de la peine pour vous parce que vous n’aviez eu que vos deux fils dans votre vie. Le ressentez-vous comme ça ? ” —“ C’est une chanson de mal-être adolescent, dans laquelle il exprimait ses sentiments sans filtre, répond Adjani. Mais il ne parle pas de peine au sens de l’apitoiement. C’est : “ J’ai mal pour ma mère ”. Parce qu’il sait, sans avoir été le témoin de tout car j’ai fait en sorte de l’en protéger, la succession des déceptions, des chagrins et des pertes que j’ai pu vivre. Lui sait, parce qu’il est mon enfant, les sacrifices que j’ai pu faire ”. Heu, permesso, là, Isabelle, est-ce vraiment aux enfants de porter tout ce barda ? On sait que c’est délicat, fragile et compliqué, tout ça, mais les enfants ont assez à faire d’eux-mêmes sans avoir, en plus, à trimballer les traumas de leurs parents, non ? L’actrice l’avoue, d’ailleurs, un peu plus loin dans l’interview : “ A la naissance de Gabriel-Kane, j’ai vécu une dépression sévère due à la rupture avec son père ”.

Pourquoi la vie amoureuse d’Isabelle a été “ ratée ”

“ Vous parlez souvent du ratage de votre vie amoureuse, embraye Ghislain Loustalot. Mais en quoi a-t-elle été ratée ? ” —“ Vous voulez dire de la réussite du ratage de ma vie amoureuse ? (Rires), réagit Adjani. On peut ne plus être avec quelqu’un mais quand même conserver de cette relation des souvenirs heureux, et ce n’est pas trop mon cas. Ah là là, comme j’aimerais pouvoir être une de ces femmes qui sourient à l’évocation de leur ex ! Qu’est-ce que ça doit être bien ! ” —“ D’où cela vient-il ? ”, rebondit le mag.  —“ De mon père, reconnaît franchement Isabelle. On a beau faire psychanalyser sa vie, la trace des traumatismes reste. Je ne suis pas parvenue à rendre mon père plus heureux, à le sauver de lui-même, à lui redonner espoir dans la vie. Ce n’était pas mon rôle, évidemment, mais ce sont des rêves brisés de petite fille qui ont conditionné mes rapports avec les hommes et dénaturé mon goût du bonheur. Cette tentative de réparation, que j’ai sans cesse répétée, était condamnée à chaque commencement ”. Hé bien, en voilà une confidence ! Pas une confidence “ d’actrice ” : une confidence vraie et sincère. Ma belle Isabelle, on en est tous, plus ou moins, là, tu sais… Il est temps, tu ne crois pas ?, de faire et de vivre enfin ta vie, pas celle de ton papa. Y’a pas de fatalité. C’est vrai pour toi… comme pour nous. Sur ce, bon week-end, les biquets, aimez-vous bien et… ne vous laissez pas grignoter par ce qui n’est pas à vous !

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !