Les Iraniens s'amusent beaucoup des statues voilées de Rome | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Iraniens s'amusent beaucoup des statues voilées de Rome
©

Revue de blogs

Les Iraniens s'amusent beaucoup des statues voilées de Rome

Les statues sous caisson de Rome, cachées pour ne pas offenser le président iranien en visite, ont scandalisé toute l'Europe (et les Italiens). Pendant ce temps, les Iraniens s'amusaient sur les réseaux sociaux : des nus, ils en ont plein chez eux!

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

Les pauvres statues italiennes enfermées dans ce qui ressemble à des caisses de déménageurs ont plus fait parler d'elles que les contrats mirifiques signés en Italie avec le président Rohani. #statuenude, le hashtag créé par les Italiens furieux de cette soumission protocolaire aux pétro-dollars déborde de photos de nus en marbre et d'injures au Premier ministre. En Iran, les réseaux sociaux se sont régalés aussi. Tous les Iraniens connectés savent contourner la censure sur Internet et ont donc été rapidement au courant. Eux aussi ont bombardé les lecteurs de photos de nus, voire de deux nus occupés à des activités honteuses, et faits maison, en Iran, où la vertu shiite n'est pas venu à bout d'un patrimoine énorme de miniatures et représentations de corps nus.

Photo @Sultansolomon sur Twitter - Figurine persane

'Deux amants', vers 1620, Ispahan (via blog Badesada)

Nu dans un musée iranien (via Anje)

Mamlekate, à Téhéran, a imaginé ce que la France pourrait faire, le jour suivant le scandale à Rome, pour égaler cette bêtise. Pourquoi pas Mona Lisa voilée ?

Photomontage Mamlekate

Ou alors, la Tour Eiffel en slip (Photo montage mamlekate)

Et pour la télévision, un coffrage de vertu !

Plus sérieuse,  Nevarna est consternée d'un tel cadeau fait aux conservateurs tant shiites que sunnites. "Le PM Italien se rend-il compe que son geste sera interprété en Iran et par d'autres groupes islamistes comme une généfluxion devant eux et leurs croyances ? (...) L'Iran partage une valeur de base avec ISIS : le rejet de l'art et des valeurs occidentales. La question de la nudité et de l'islamisme n'est pas nouvelle au Moyen Orient. Les observateurs occidentaux ne parviennent pas à comprendre que le rejet des arts occidentaux est un pilier essentiel de l'islam politique, sunite ou shiite. (...) J'ai appris tôt, au lycée, que les islamistes honnissent l'art  italien de la Renaissance. Pendant une leçon d'histoire, un diaporama sur Michel Ange et la chapelle Sixtine a suffi pour mettre en colère les étudiants islamistes qui se sont mis à crier contre le professeur et à maudire, “ce Angelo” “qui ira en enfer.”

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !