Les Consult-Stations : ces cabines de télémédecine installées dans les déserts médicaux pour faire surveiller votre santé à distance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les généralistes sont sceptiques, mais la société H4D, qui la commercialise, dit avoir 40 commandes en cours, et propose une vidéo d'une cabine déjà en fonction dans une résidence pour seniors, dans un autre désert médical, la Bourgogne.
Les généralistes sont sceptiques, mais la société H4D, qui la commercialise, dit avoir 40 commandes en cours, et propose une vidéo d'une cabine déjà en fonction dans une résidence pour seniors, dans un autre désert médical, la Bourgogne.
©

Revue de blogs

Les premières cabines de télé-médecine s'installent dans les deserts médicaux français. Entre l'urgence des besoins et la crainte de l'uberisation du médecin, pour l'instant, la fièvre monte sur Facebook et la presse locale.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

La présentation de la "cabine de télédiagnostic"  dans une pharmacie mutualiste de Roanne met en avant des bénéfices pourtant exigés à cor et à cri :  gain de temps pour les examens, suivi des maladies chroniques,  surveillance, dépistage, aide au médecin traitant, pour offrir une solution au cocktail classique du 'désert médical' français, population vieillissante contre raréfication des praticiens. Roanne n'est pas la plus mal lotie. Les généralistes sont assez blogueurs et des pénuries plus criantes sont décrites en détails, comme celle de Nouzilly,  "désert médical dans un trou de verdure". Partout, on s'acharne à trouver des solutions, mais l'arrivée de la cabine ne fait pas l'unanimité.

Sur la page Facebook des médecins du "Printemps roannais", ça ne passe pas. Le Dr Frédéric POLIA a accueilli la télécabine avec une petite lettre futuriste qui veut mettre en garde contre la menace de privatisation de la santé: "Notre modèle de sonde de toucher-biopsies de prostate Lunar Prospect, montre que vous êtes atteint d'un adénocarcinome de prostate ainsi que de métastases hépatiques, pulmonaires et osseuses. Votre service mutualiste a le plaisir de vous offrir la possibilité d'effectuer dès maintenant un versement exceptionnel sur votre assurance vie auprès de notre filiale. En bonus votre femme bénéficie d'une inscription gratuite de 6 mois à notre site de rencontre pour assurés et vos enfants pourront bénéficier de visites à tarifs préférentiels dans notre parc d'attractions Santé Pour Tous où ils pourront admirer nos derniers spécimens de médecins généralistes dans une campagne française reconstituée avec possibilité de simuler une consultation charmante et désuète comme au siècle dernier."

Plus terre-à-terre, le Dr Petijean, en commentaire sur Le quotidien du médecin, ne voit pas la machine remplacer ou même satisfaire le patient.""Est ce que cette cabine peut se déplacer au domicile du patient handicapé ou impotent fonctionnel qui habite au 4ème étage sans ascenseur d'un HLM Parisien ou d'ailleurs ?''

Les généralistes sont sceptiques, mais la société H4Dqui la commercialise, dit avoir 40 commandes en cours, et propose une vidéo d'une cabine déjà en fonction dans une résidence pour seniors, dans un autre désert médical, la Bourgogne (voir la vidéo). Le prix serait de 20 000 euros, avec des formules de location, adoptée par une commune du Var, d'environ 3000 euros mensuels.

Marie D. exprime une crainte diffuse devant l'emprise de la technologie, jamais gratuite :'J e suis sûre que bon nombre de gens emballés par cette machine se précipiteront dans les tribunaux pour réclamer un "droit à l'oubli" quand ils s'apercevront que la machine collecte et stocke leurs données cliniques, et que ces données pourront servir aux assureurs pour décider d'une surprime d'assurance".

Abraxas sourit : "bonne chance aux papys et aux mamies qui ont déjà du mal à se servir des machines affranchissement de la poste..."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !