Article cover

© Reuters

20 mai 2016

La nouvelle étape stratégique sur le chemin de la dérive autoritaire et "néo-ottomane" d'Erdogan

Le 19 mai dernier, une nouvelle étape dans la stratégie "national-islamiste" et semi-dictatoriale du président-sultan Erdogan et de son parti de la Justice et du Développement (AKP) a été franchie avec succès. Le Premier Ministre Ahmet Davutoglu a été remplacé par Binali Yildirim, fidèle en chef d'Erdogan. Yildirim est devenu de ce fait le nouveau leader officiel de l'AKP et est chargé de former un nouveau gouvernement devant renforcer un peu plus le pouvoir personnel d'Erdogan.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur.