L'avertissement des éditorialistes à Emmanuel Macron : trop de com tue la com ; Paris-Match fait rêver avec une tour construite dans le ciel ; Le gros mensonge du budget 2017 ; EDF et ses contrats de complaisance ...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'avertissement des éditorialistes à Emmanuel Macron : trop de com tue la com ; Paris-Match fait rêver avec une tour construite dans le ciel ; Le gros mensonge du budget 2017 ; EDF et ses contrats de complaisance ...
©

Revue des Hebdos

Et vos hebdos sont à l'image de l'immense émotion qui a saisi toute la France à l'annonce de la mort de Simone Veil. En noir et blanc ou en couleurs, le beau visage de Simone Veil illumine les couvertures...

Anita Hausser

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires Femme députée, un homme comme les autres ? (2014) et Bruno Le Maire, l'Affranchi (2015). 

Voir la bio »

Une héroïne française" pour Paris-Match; "une Histoire française" pour l'Express; "Simone Veil, une conscience" pour l'Obs, et simplement deux dates :"1927-2017",  sur la couverture du Point; Marianne rappelle qu'"Elle a connu le lynchage avant le Panthéon"; dans vos journaux on retrouve souvent les mêmes photos de celle qui fut la première présidente du Parlement Européen, enfant avec ses soeurs et son frère, jeune fille ,avec son mari Antoine, ses enfants et petits enfants, en compagnie de Jacques Chirac, et en pélerinage à Auschwitz. " Qu'aurions nous été sans Simone Veil? Un peuple fatigué ou endormi, ce qui revient à peu près au même. Elle a passé sa vie à nous réveiller. Qui ne l'a jamais entendue piquer une colère ne peut prétendre la connaitre", écrit Franz-Olivier Giesbert. Dans Paris-Match, on lira le témoignage de Marceline Loridan-Ivens, son amie de déportation, de Marie-France Garraud dont elle était "sa plus vieille amie", qui rappelle que "Simone était incroyablement drôle, formidablement vivante", et, plus surprenant, le témoignage d'Alain Delon qui "l'adorait".L'Express a eu la bonne idée de reproduire l'article co-signé Michèle Cotta et Catherine Nay, toutes deux collaboratrices au magazine à l'époque, qui relatent les débat en commission qui ont précédé celui dans l'hémicycle de la loi sur l'IVG, avec quelques citations qui valent leur pesant de misogynie ..

Macron et les Francs-maçons

C'est un exercice traditionnel pour la presse : qui est franc- maçon au gouvernement ? Les Francs-maçons sont ils influents au sein du nouveau pouvoir quel que soit sa nature . Valeurs Actuelles ouvre le bal du quinquennat et pose la question cette semaine en consacrant sa couverture à "Macron et les Francs-maçons, ses réseaux, leur influence et ce qu'ils attendent de lui" ...laissant entendre ainsi que le chef de l'Etat leur est redevable. Le journal se justifie: " Emmanuel Macron donne lui-même du grain  à moudre à tous ceux qui le disent sous influence de la maçonnerie. Son arrivée à la Cour du Louvre, au soir de sa victoire le 7 mai dernier, s'extirpant de la pénombre pour "marcher vers la Lumière" au son de l'Hymne à la joie de Beethoven, fera dire au journaliste Serge Moati...,qu'il s'agissait d'un " rite initiatique"....Emmanuel Macron semble prendre  un malin plaisir à jouer les cordes maçonniques...Pour sa photo officielle, dont il a soigné chaque détail, il n'a pas manqué d'y glisser certains symboles, insignifiants pour le plus grand monde, mais riches de sens pour qui a été initié. Ici une horloge à double cadran .Là un coq visible sur l'iPhone posé sur son bureau, comme nous le fait remarquer un frère du Grand Orient de France"....A propos de la Loi Travail, "le chef de l'Etat a disposé, selon nos in formations(-celles de V.A), un certain nombre d'hommes clés, réputés proches de la franc-maçonnerie, dans le cabinet d'Edouard Philippe et de Muriel Pénicaud. Charge à eux de faciliter les négociations avec la centrale FO où les maçons sont nombreux "....Et dire que Manuel Valls n'y avait pas pensé pour la loi El Khomri! Le dossier comporte évidemment un article  sur "ces maçons qui nous gouvernent". Et le mag raconte qu'"une jeune ministre s'est fait recadrer par une soeur de loge, sur ...twitter". On n 'arrête pas le progrès! 

Le trou du budget, aïe, aïe !

Quand on adresse ses "sincères" félicitations ou ses "sincères" condoléances à quelqu'un on croit utiliser une formule banale ...détrompez vous le mot sincère est lourd de sens dès lors qu'il s'agit du budget de la France. Et le budget de 2017, voté sous le quinquennat précédent est qualifié d'" insincère" par la Cour des Comptes ..."Dans le langage policé de l'institution de la rue Cambon, ce mot résonne comme un accusation", écrit le Point qui raconte avec force détails le " gros mensonge" des prédécesseurs de Messieurs Darmanin et Le Maire à Bercy." Alors qu'ils annonçaient un déficit de 2,7% pour cette année, ce déficit sera en fait de 3,2%, hors des clous fixés par Bruxelles ...c'est à dire qu'il y a un  trou de huit milliards qu'il va falloir combler. Mais il ressort de l'enquête que la Commission n'a pas été tout à fait claire dans cette affaire, que Didier Migaud, le président de la Cour des Comptes et François Hollande ne s'aiment pas beaucoup...et que " pas besoin d'avoir lu Machiavel pour comprendre qu'Emmanuel Macron et son  Premier Ministre ont tout intérêt à dramatiser la situation pour justifier un décalage dans le temps des promesses de campagne". Car Michel Sapin et Christian Eckert n'ont pas l'intention de porter le chapeau et il y a quelques petits règlements de comptes en perspective...Car, comme le relève Marianne, à" chaque changement de majorité c'est la même ritournelle. L’audit commandé à la Cour des comptes permet au nouveau pouvoir de se draper dans les habits de celui à qui on livre un pays en guenilles."  

Trop de com ?

Et maintenant au boulot...les éditorialistes commencent à manifester leur impatience et aimeraient que le gouvernement passent aux actes...Dans Marianne Eric Decouty écrit : "Macron a soigné son préambule. Avec précision et emphase, il a livré aux média et au bon peuple de France une succession d'images, parfaitement léchées, élaborées avec la science des maitres de la communication..Ici la poignée de main avec Donald Trump, là ,le tête à tête avec Vladimir Poutine, après avoir claqué la bise à Angela Merkel. Depuis bientôt deux mois ,les clichés s'empilent, alimentant les couvertures des magazines en papier glacé, beaucoup plus que les discours fondateurs d'une véritable politique. Certes Emmanuel parle, parfois longuement, très longuement, comme lundi 3 juillet, à Versailles, mais en laissant cette désagréable impression qu'il parle avant tout...pour la photo. Car, plus qu'un propos général, plus que des propositions précises, ce sont des images, des symboles, qu'il ne cesse de présenter depuis son accession au pouvoir". Mais, prévient le mag" Emmanuel Macron ne pourra entretenir plus longtemps la seule figure symbolique du chef de l'Etat. Ce sont des actes, des décisions, une capacité à gouverner le réel qu'attendent les Français. C'est de politique qu'il doit désormais être question"...Alain Gérard Slama, dans l'Express avertit :"en France, plus qu'illeurs, il faut se méfier des états de grâce;  On imagine volontiers que le président Macron n'est pas dupe de l'inflation des qualificatifs " jupitériens " accolés à son nom. Non seulement parce que, selon l'adage latin, Jupiter rend fous ceux qu'il veut perdre, mais parce que le vent tourne vite en démocratie, et que l' on voit mal l'opinion publique française renoncer au jeu de massacre de ses dirigeants dont elle a toujours fait son divertissement"... 

EDF et ses conseillers chers payés

Marianne enquête sur le scandale qui secoue EDF, et qui vise la gestion du précédent président de l'entreprise publique, déboulonné du temps de François Hollande par ...Emmanuel Macron, alors à Bercy  ."Le parquet national financier (PNF) a lancé une très vaste opération policière visant une quarantaine de sociétés qui ont toutes été en contrat avec EDF depuis 2009. En réalité, c’est l’ensemble des prestataires en communication, en stratégie et en " intelligence économique" du groupe d’énergie qui sont visés par cette enquête préliminaire ouverte après un signalement de la Cour des comptes (l’électricien reste contrôlé à 83 % par l’Etat français). " Tout Paris est concerné ! " s’exclame, rieur, un consultant. Une vraie boîte de Pandore....EDF sous Proglio ressemble à un vrai gotha de la République !....Car il y a du beau monde dans le collimateur de la justice : des grands conseillers du CAC 40, des avocats, des communicants, mais aussi des sociétés de sécurité ou de renseignements privés.... La quarantaine de contrats visés par la justice, signés donc sous Proglio, représenteraient ainsi des dépenses de plus d’une dizaine de millions d’euros par an. 
 Depuis, le nouveau taulier du groupe, Jean- Bernard Lévy, a décidé de faire le ménage"...

La tour dans le Ciel

Paris Match consacre un  reportage à un  projet complètement fou. Il émane d'u cabinet d'architectes new yorkais, qui a imaginé une tour de 32 kilomètres de hauteur, plus légère quele World Trade Center, " plantée" dans le ciel, accrochée à un astéroïde en orbite...Son nom est Analemma.L'auteur du projet, Ostap Rudakevych, se dit " persuadé qu'un  jour les buildings s'arracheront de la surface de la Terre, nous protégeant des catastrophes naturelles comme les inondations, les tremblements de terre ou les tsunamis "... La tour pourrait être positionnée "au dessus de n'importe quel point du globe" et pour redescendre sur terre, l'architecte préconise... le parachute !

En Bref

Le Point publie le témoignage d'un rescapé des geoles de Bachar-el-Assad: " depuis le début du soulèvement ,en 2011, le pays est un immense cachot. Près de 120.000 personnes ont disparu et plus de 17.000 ont péri en détention.
L'Obs consacre un portrait à Martin Schulz, le leader du SPD, candidat à la succession d'Angela Merkel lors des législatives de septembre. L'homme, qjui manie parfaitement la langue française , nourrit une véritable passion pour la ville de Morlaix où il compte de nombreux amis, dont l'ex ministre Marylise Lebranchu .
- D'après l'Express, Christian Jacob,le président du groupe LR à l'Assemblée, fureux de l'attitude des députés de la majorité lors de la désignation des différents postes à l'Assemblée, a appelé  Emmanuel Macron sur son portable, pour demander que " les droits de l'opposition soient respectés. Mais celui ci n' a pas décroché."
-Toujours d'après l'Express ,le président aurait envoyé un mot à Nathalie Kosciusko-Morizet," se disant désolé qu'En Marche ! ait investi un candidat face à elle"...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !