Israël, Syrie, Europe ou Chine : retour sur les livres de géopolitique qui ont compté cette année | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Image de la planète terre.
Image de la planète terre.
©Flickr

Revue d'analyses financières

Israël, Syrie, Europe ou Chine : retour sur les livres de géopolitique qui ont compté cette année

Pour les vacances, Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, propose une sélection de lectures. Cette semaine, comment tout savoir sur les dernières évolutions géopolitiques.

Jean-Jacques Netter

Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est vice-président de l’Institut des Libertés, un think tank fondé avec Charles Gave en janvier 2012.

Voir la bio »

Monde : la géopolitique est en train de rejoindre la géo-économie. Gérard Challand dans son livre « Vers un nouvel ordre du monde » annonce que la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis va être au cours des prochaines années la première cause de conflit. Pour lui, l’affrontement est imminent entre les Perses et les alliés américano israéliens…

Amérique : Dan Simmons dans son dernier livre de science fiction « Flashback » décrit le monde de 2035. Il imagine une sorte de mutation géopolitique majeure, orchestrée autour de l’émergence d’un nouveau califat musulman sur-puissant au Moyen-Orient, d’un Japon redevenu féodal et de nations indiennes et brésiliennes se partageant la troisième place. L’Amérique est entrée dans un chaos politique interminable. Les états désunis doivent faire face à une crise économique létale et à la main-mise des Hispaniques de la Reconquista sur le Nouveau-Mexique et une partie de la Californie.

Syrie : pour Gilles Kepel auteur du « Prophète et Pharaon. Les mouvements islamistes dans l’Egypte contemporaine », la guerre civile en Syrie inaugure une mutation structurelle dans les révolutions arabes qui touche désormais aux enjeux centraux du monde et qui se jouera au moins autant dans le détroit d’Ormuz ou à Jérusalem que dans les banlieues de Damas ou d’Alep…

En Orient, la guerre entre les partisans de la tradition (les sunnites) et les partisans d’Ali (les chiites) dure depuis treize siècles. Antoine Sfeir dans son livre « L’Islam contre l’Islam » pense qu’une fois que les Katibas islamistes sunnites se seront emparées de Damas, elles devraient se retourner contres leurs « sponsors » du monde occidental : Etats-Unis, France, Grande Bretagne…

Israël : Diana Pinto dans « Israël a déménagé » décrit que l’interminable conflit israélo-palestinien incite Israël à pratiquer une forme d’évasion marquée par un effort inouï d’innovation scientifique. Si aucun accord n’aboutit, les héritiers du rêve d’Herzl risquent de ne garder sur place qu’un pied à terre pour partir respirer en Europe. A condition bien sûr que l’air européen ne soit pas devenu lui aussi irrespirable….

Europe : Thomas Mayer dans son livre « Europe’s unfinished currency : the political economics of Euro » estime que l’Europe devrait s’inspirer de l’Amérique du XIXème siècle où il avait été décidé de laisser les états mal gérés faire faillite. Cela a eu pour conséquence que les états ont été gérés par la suite de façon beaucoup plus respectueuse des deniers publics …

Allemagne : le livre de Thilo Sarrazin, ancien membre du directoire de la Bundesbank, « L’Allemagne se laisse mourir » s’était vendu à 2M d’exemplaires en Allemagne. Désormais traduit en français, il a déclenché à l’époque une tempête en disant que son pays avait une démographie en berne, un niveau scolaire en baisse et une cohésion nationale et culturelle menacée par l’immigration…

Suisse : selon Guy Simpson du Département de Géologie de l’Université de Genève, un tsunami a touché la Suisse en 563. Un gigantesque pan de montagne s’est effondré près du Fort de Tauredunum. Cela a provoqué une inondation violente et subite jusqu’à la ville de Genève qui a été touchée par une énorme vague d’environ huit mètres de hauteur. Un tel scénario pourrait se répéter un jour …

Chine : François Godement dans son dernier livre « Que veut la Chine ? de Mao au capitalisme » montre que l’écart est total entre le peuple chinois et ses dirigeants. Les 70 députés les plus riches possèdent un actif moyen d’environ un milliard de dollars…

Liao Yiwu « Dans l’empire des ténèbres » relate les quatre années qu’il a passées en détention pour avoir dénoncé les massacres de la Place Tian’anmen

Le mystère de la Chine contemporaine, c’est celui d’une alliance impensable entre la tyrannie politique et la prospérité capitaliste. Tel est le point de vue développé par Marie-Claire Bergère dans son livre « Chine le nouveau capitalisme d’état ». Weibo, le Facebook chinois pourrait bien déstabiliser le petit groupe d’hommes placé à la tête du Parti Communiste chinois…

La politique en Chine ressemble beaucoup à ce qu’elle était sous la période impériale, finalement le Parti Communiste Chinois ne serait qu’une doublure de l’Empereur. Telle est la position défendue par Michel Aglietta et Guo Bai dans leur livre « La voie chinoise. Capitalisme et Empire ».

Moyen Orient : Guy Chazan dans le Financial Times montre que nous allons avec le gaz de schiste aux Etats Unis vers un nouvel équilibre géopolitique. Quand ils n’auront plus besoin du pétrole du Golfe, les américains renonceront peut être à jouer les gendarmes dans la région. Ce qui en plus n’arrangera pas Pékin.

Italie : pour comprendre comment Beppe Grillo est devenu le chef du premier parti politique d’Italie, il faut lire le livre de Gianroberto Casaleggio « Le grillon chante toujours au crépuscule ». En moins de trois ans,  grâce au web et sans la télévision, un parti sans chef, sans structure ni siège peut devenir le début d’un changement radical. Selon le gourou de Grillo, ce qu’il a fait touchera toutes les démocraties…

Europe : les livres sur le déclin de l’Europe sont nombreux. David Engels, historien belge dans « Le déclin . La crise de l’Union Européenne et la chute de la République Romaine » pense que les ressemblances entre l’Union Européenne et la République Romaine tardive sont troublantes et stupéfiantes d’actualité…

Occident : dans son essai « L’agonie des grands mâles blancs sous la clarté des halogènes » Olivier Bardolle, proche de Philippe Muray, analyse les causes multiples d’une fin programmée de l’Occident…

Israël - Palestine : le seul avenir possible c’est l’entente économique explique Jacques Bendelac, économiste israélien, dans son dernier livre « Israël-Palestine : demain deux États partenaires ? ». L’avenir est à l’entente économique, dit-il. Il faut délaisser passions et fantasmes pour donner les clés d’une solution pragmatique au conflit.

Renaissance américaine : Evariste Lefeuvre, chef économiste pour l’Amérique du Nord de Natixis, vient de publier « La renaissance américaine ». Pour lui le pays est toujours capable de se réinventer, malgré la croissance des inégalités et la « tyrannie des extrêmes ».

Drones : le monde est entré dans une nouvelle ère, celle de la guerre télécommandée. Daniel Suarez dans son livre « Kill decision »,  passionnant  livre de science fiction, décrit un nouveau type de conflit qui sera mené uniquement avec des robots. Désormais, il suffit qu’un soldat presse un bouton dans le désert du Nevada pour qu’à des milliers de kilomètres de là un village brûle… Son livre a eu beaucoup de succès, notamment auprès de Rick Klau patron du start up lab de Google Venture et Joli Ito patron du MIT Lab...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !