Gaz, aluminium, polluants chimiques : ces poisons qui nous entourent et nous menacent <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Gaz, aluminium, polluants chimiques : ces poisons qui nous entourent et nous menacent
©

Menaces visibles et invisibles

Bisphénol A, composés organiques volatils (COV), particules fines... La liste des produits toxiques (ou potentiellement toxiques) qui sont indissociables de notre quotidien est longue. Quoi que nous fassions, ils sont présents. Dans l'air, dans notre alimentation... Certains ne sont pas proscrits par la loi, mais pourraient le devenir. D'autres ont des répercussions sanitaires qui ne sont pas exactement définies...

 Zegreenweb

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio »

Les gaz d'échappement des moteurs diesel montrés du doigt

Il s'agira de ne pas y penser dès lors que nous mettrons le nez dehors, mais l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – la même selon laquelle les particules fines feraient chaque année 1,5 million de victimes – vient de classer les gaz d'échappement des moteurs diesel comme cancérigènes pour l'Homme. Une décision majeure prise mardi à la suite d'une réunion de travail au cours de laquelle les différents spécialistes ont estimé avoir réuni suffisamment d'éléments pour les considérer comme des vecteurs du cancer du poumon.

Lesdits gaz, qui augmenteraient également les risques de cancer de la vessie, doivent de facto être combattus à l'échelle mondiale. On voit cependant mal le secteur accepter sans sourciller une baisse des généreuses subventions et des avantages fiscaux qui lui sont aujourd'hui accordés...

Plus d'informations sur le site de Zegreenweb

Sus à l'aluminium

Élément qui purifie le mieux l'eau, ce qui est tout de même un atout majeur, l'aluminium n'en est pas moins trop présent dans nos déodorants. C'est ce qu'a révélé le magazine 60 Millions de Consommateurs dans une enquête publiée en mars dernier.

Il n'est en fait pas rare que les concentrations d'aluminium - que l'on peut par ailleurs retrouver dans le sel, les colorants, les conservateurs ou encore les poudres pour bébé - dépassent les normes préconisées par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de la Santé (AFSSAPS). Quant à la Direction Générale de la Santé (DGS), elle soupçonne un lien avec la maladie d'Alzheimer depuis de longues années.

S'il ne faut évidemment pas céder à la paranoïa, les spécialistes ont tout de même distillé quelques conseils précieux. Parmi eux, privilégier les produits bio (http://www.zegreenweb.com/alimentation), dont la commercialisation suppose le respect de règles très strictes. Et qui sont de toute façon meilleurs pour la santé...

Plus d'informations sur le site de Zegreenweb

Les polluants chimiques favoriseraient le surpoids

On pouvait concevoir qu'ils accroissent les risques de maladie, nuisent à la respiration voire rendent stériles, mais rares sont ceux qui auraient imaginé une corrélation entre polluants chimiques et obésité. Deux rapports publiés sur coup sur coup mi-mars l'ont pourtant établie, l'un émanant de l'association britannique CHEM Trust, l'autre rédigé par le Réseau Environnement Santé.

D'après leurs auteurs, la nutrition et la sédentarité ne seraient pas les seules causes de l’obésité : les polluants chimiques « obésogènes » s'avéreraient en effet d’importants perturbateurs endocriniens, lesquels agissent sur l’équilibre hormonal d’espèces vivantes souvent susceptibles d’avoir des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement et le comportement. Premiers à être mis en cause : les polluants organiques persistants (POP)...

Plus d'informations sur le site de Zegreenweb


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !