Feu vert pour la construction de la mission de défense planétaire Hera ; La Nasa envisage une mission pour rechercher la vie dans les nuages de vénus en 2027<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Feu vert pour la construction de la mission de défense planétaire Hera ; La Nasa envisage une mission pour rechercher la vie dans les nuages de vénus en 2027
©Yann Schreiber / AFP

Atlantico Sciences

Et aussi : Artemis : et si la Nasa choisissait le site d'Apollo 11 plutôt que le pôle sud de la Lune ? ; Phosphine sur Vénus : la sonde BepiColombo va partir sur ses traces ; Le futur télescope Einstein sera capable de détecter un million d'ondes gravitationnelles par an !

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Feu vert pour la construction de la mission de défense planétaire Hera

Hera, la mission de défense planétaire, a pour objectif de participer à un test de déviation avec la Nasa dans le cadre de la mission Dart. Elle sera construite par un consortium européen de 17 États membres de l'ESA sous la maîtrise-d'œuvre de la société allemande OHB. Cette mission inédite dans ses objectifs scientifiques et techniques doit permettre d'acquérir les premières briques d'une capacité de protection planétaire. 

Lire la suite sur Futura Sciences

La Nasa envisage une mission pour rechercher la vie dans les nuages de vénus en 2027

Malgré les missions spatiales russes, états-uniennes et européennes, de nombreuses énigmes demeurent avec la planète Vénus. En effet, des micro-organismes pourraient expliquer l'étrange aspect de son atmosphère observée en ultraviolet. Pour en avoir le cœur net, une nouvelle mission est nécessaire. Ce sera la Russe, Venera-D, dont le lancement est actuellement envisagé en 2027. Cette mission, à laquelle participe la Nasa, pourrait être rejointe par le Japon, l'Italie et l'Allemagne.

Lire la suite sur Futura Sciences

Artemis : et si la Nasa choisissait le site d'Apollo 11 plutôt que le pôle sud de la Lune ?

La Nasa, qui prévoit de retourner sur la Lune dès 2024 en envoyant au pôle sud un équipage composé d'une femme et d'un homme, pourrait revoir ses plans. Son patron, Jim Bridenstine, a évoqué l'idée d'un atterrissage à proximité d'un des cinq sites des missions Apollo. Une déclaration qui ne remet évidemment pas en cause les plans américains de long terme prévoyant la colonisation du pôle sud lunaire.

Lire la suite sur Futura Sciences

Phosphine sur Vénus : la sonde BepiColombo va partir sur ses traces

Lors de ses prochains survols de Vénus en octobre 2020 et août 2021, la sonde BepiColombo tentera de détecter la phosphine dans l'atmosphère de la planète. Ces résultats aideront à confirmer ou infirmer, de manière indépendante, la détection annoncée il y a quelques jours.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le futur télescope Einstein sera capable de détecter un million d'ondes gravitationnelles par an !

En Europe, un projet de télescope de détection d'ondes gravitationnelles de troisième génération devrait voir le jour dans les années 2030. Enfoui à 300 mètres de profondeur, le télescope Einstein, c'est son nom, pourra sonder un volume mille fois plus important et offrira la possibilité de détecter un million d'ondes gravitationnelles par an. Avec, à la clé, le pari de comprendre le Big Bang.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !