Exclusif : le gouvernement Trump pour la France ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Exclusif : le gouvernement Trump pour la France !
©

Chroniques du pot aux roses

Pour former le futur gouvernement américain, Trump fait appel à des professionnels expérimentés, parfois connus pour leur radicalité, souvent issus du secteur privé, quelquefois marginalisés, sans se soucier d’avoir tel pourcentage de Noirs, de femmes, de ceci ou de cela. Il aurait, en France, beaucoup de mal à former un gouvernement tant nous avons été édulcorés par un système bureaucratique où la conformisme prévaut.

Google et Yahoo, internet

Serge Federbusch

Serge Federbusch est président d'Aimer Paris et candidat à l'élection municipale de 2020. Il est l'auteur de La marche des lemmings ou la 2e mort de Charlie, et de Nous-Fossoyeurs : le vrai bilan d'un fatal quinquennat, chez Plon.

Voir la bio »

1 - Lonesome Donald-boy

Décidément, Donald Trump a été totalement sous-estimé et incompris par ses adversaires, en particulier ceux de l’internationale journalistique.

Espérons pour lui qu’il puisse compter sur un service de protection rapprochée efficace et loyal car il s’attaque au lobby militaro-industriel américain en critiquant vertement des contrats du Pentagone ruineux ainsi que la collusion entre hauts fonctionnaires, généraux, industriels et lobbyistes. Il faut pour cela un courage équivalent à celui que nécessiterait, en France, la dénonciation et la dissolution des grands corps de l’Etat.

Pour former le futur gouvernement américain, il fait appel à des professionnels expérimentés, parfois connus pour leur radicalité, souvent issus du secteur privé, quelquefois marginalisés, sans se soucier d’avoir tel pourcentage de Noirs, de femmes, de ceci ou de cela.

Il aurait, en France, beaucoup de mal à former un gouvernement tant nous avons été édulcorés par un système bureaucratique où la conformisme prévaut. Le capitalisme de connivence est partout, lové au coeur de l’Etat. Tout au plus un Donald Trump bien de chez nous pourrait-il envisager l’équipe suivante, où cohabiteraient des individus d’horizons et de sensibilité politique différents mais tous peu ou prou animés par le goût du risque voire de la provocation.

Premier ministre : Xavier Niel

Ministre de l’éducation : Jean-Paul Brighelli

Ministre de la famille : Valérie Trierweiler

Ministre de la culture et de la communication : Gérard Depardieu

Ministre de la santé : Guillaume Sarkozy

Ministre de l’économie et des finances : Patrick Drahi

Ministre des affaires étrangères : Robert Ménard

Ministre de la justice : Philippe de Villiers

Ministre de l’intérieur : Sébastien Jallamion

Porte-parole du gouvernement : Eric Zemmour

Dix ministres, ce serait bien suffisant et quasiment pas de fonctionnaires, s’il vous plaît. Pour éviter que ce petit monde ne se mange le nez, l’autorité d’un Trump hexagonal aurait rapidement de quoi s’exercer...

2 – Massacre des Chrétiens d’Egypte : la molle inertie

Service minimum pour les 25 nouvelles victimes des islamistes au Caire :  "Le Président de la République condamne l'attentat ignoble qui a visé aujourd'hui l'église copte orthodoxe Boutrossia du Caire et fait plus de 25 morts et de nombreux blessés. C'est toute l'Égypte qui est visée par cet acte terroriste. La France se tient à ses côtés." Les Coptes doivent être rassurés ... Le mot islam n’est toujours pas prononcé et le terrorisme reste considéré par notre président en partance comme un phénomène en soi et pour soi.

Rappelons-nous pourtant que le 19 avril 2016 François Hollande s’était rendu au musée copte au Caire et avait répondu ironiquement à une question relative à son éventuelle réélection : "Vos prières sont les bienvenues !» Visiblement, l’Esprit saint ne l’entendait pas de cette oreille et il n’y eut de miracle ni pour lui ni pour les Chrétiens égyptiens.

3 - La fabrique à rebelles

Valls ? Un rebelle. Macron ? Un révolutionnaire. Mélenchon ? Un enfant terrible. Fillon ? En rupture de ban. Montebourg ? Un marginal. Le story-telling bat son plein pour nous faire oublier qu’ils sont tous là depuis pas mal de temps déjà. Pourquoi cette honte à faire partie du système au juste ?

4 - Macron de serviette

Tribun à effet Larsen, Macron a fait se dresser les cheveux de la claque réunie lors de son dernier meeting. Ses vocalises sur-jouées étaient destinées à faire oublier son parcours de gentil garçon. Il n’a rien à proposer pour porter le fer dans les trois maux de la France : le corporatisme - haute fonction publique en tête ; l’islam - Salafistes en tête et l’Europe - Commission de Bruxelles et BCE en tête. Il lance donc à la cantonade un gloubi-boulga de demi-mesures qui s’annuleraient les unes, les autres. Les médias se pâment.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !