Des skyrmions pour les mémoires magnétiques du futur ? ; Kézako : comment se forment les aurores polaires ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les aurores polaires sont un phénomène lié à l’interaction entre les particules éjectées par le Soleil et la magnétosphère terrestre.
Les aurores polaires sont un phénomène lié à l’interaction entre les particules éjectées par le Soleil et la magnétosphère terrestre.
©

Atlantico sciences

Des skyrmions pour les mémoires magnétiques du futur ? ; Kézako : comment se forment les aurores polaires ?

Et aussi : les réserves d'eau douce souterraine de la Planète sont mal en point ; Airbus va construire les 900 satellites de OneWeb ; planète progrès : une étonnante éolienne portable et un casque pour mieux dormir.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Des skyrmions pour les mémoires magnétiques du futur ?

Les mémoires magnétiques permettent déjà de stocker une importante quantité d'information avec seulement quelques atomes mais leur taille peut encore être réduite et leur capacité de stockage améliorée. Pour ce faire, une voie de recherche envisagée fait intervenir des « skyrmions ». Des physiciens viennent de trouver comment les produire facilement à température ambiante dans des matériaux magnétiques.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Kézako : comment se forment les aurores polaires ?

Les aurores polaires sont un phénomène lié à l’interaction entre les particules éjectées par le Soleil et la magnétosphère terrestre. Elles se manifestent dans le ciel sous forme de lumières allant du vert au rouge. Unisciel et l’université de Lille 1 nous en disent plus sur ce phénomène dans cet épisode de Kézako.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les réserves d'eau douce souterraine de la Planète sont mal en point

Deux études viennent d’être publiées sur les niveaux des grands réservoirs d’eau souterraine dans le monde. Leurs évaluations basées sur les données du duo de satellites Grace montrent que 21 des 37 grands systèmes aquifères sont en voie d’épuisement. Parmi eux, 13 sont jugés dans un état très critique, « en détresse ». Les scientifiques s’alarment de la situation qui, conjuguée au changement climatique et la croissance démographique, menace plusieurs régions de graves pénuries d’eau et de crises socio-économiques et politiques…

Lire la suite sur Futura-Sciences

Airbus va construire les 900 satellites de OneWeb

OneWeb vient de passer commande de ses 900 satellites pour vendre un accès Internet bon marché à l’ensemble des habitants de la Planète. Airbus Defence and Space devra les construire à la chaîne avec un lancement est prévu… dès 2018.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Planète progrès : une étonnante éolienne portable et un casque pour mieux dormir

Ce nouvel épisode de Planète Progrès nous emmène à la rencontre des dernières technologies. Dans cet épisode, en partenariat avec EDF Pulse, on pourra découvrir, entre autres, une éolienne portable, un casque pour mieux dormir, un testeur de qualité de l’air et une imprimante 3D utilisable en cuisine.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !