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Criteo : une fierté française.
Criteo : une fierté française.
©Flickr

Le Nettoyeur

Criteo : une vraie réussite à la française qui montre que notre pays peut réussir

Criteo, la start-up française spécialiste du ciblage publicitaire sur internet, a réussi son entrée en Bourse sur le Nasdaq de New York.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

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Par pitié, ne dites pas que c'est une pépite.

Une pépite, c'est petit.

Une pépite, ça ne vaut pas grand-chose.

Criteo, start-up française qui est devenu un géant mondial dans son secteur, battant les géants américains. Criteo, startup qui a refusé de se vendre (très cher) et de déménager pour créer une entreprise durable avec son centre de recherche à Paris.

Avec plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires, des centaines d'employés, des bureaux en Europe, Etats-Unis et Asie, on n'est pas une pépite. On est une vraie grande entreprise.

On peut le faire !

La France a d'énormes succès sur internet. Donc on peut le faire. Ce n'est pas un rêve fou. On peut créer une vraie économie d'innovation en France.

Il ne faudrait pas grand-chose...

Il faudrait, par exemple...

Arrêter de se mettre des bâtons dans les roues.

Arrêter avec le fétichisme industriel.

Arrêter de cracher sur le progrès.

Sauter dans le train de l'Athènes du 21ème siècle.

Rendre à la bourse son rôle de financement de l'innovation.

...voire même, puisqu'en France rien de grand ne peut se faire sans l'Etat, lancer un grand programme national de concours d'innovation.

C'est ça le paradoxe de la France : c'est le boxeur qui gagne la médaille de bronze avec un bras dans le dos. Qu'est-ce qu'il pourrait faire s'il utilisait ses deux bras ! Mais il ne veut jamais !

Mais, cette semaine, ne boudons pas notre plaisir. Une vraie grande entreprise innovante française fait son entrée en Bourse et c'est un encouragement pour notre pays.

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