Giulia, semaine 1 : Carla allaite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Giulia, semaine 1 : Carla allaite
©DR

Revue de presse people

Elle voulait accoucher le 12 octobre, nuit de pleine lune, alors que Nicolas était à Paris. Elle a décidé d’allaiter Giulia dont on voit déjà le nez et les yeux dans “ Match ”. Si la première dame voulait fournir la preuve de sa capacité — ou de sa volonté ? — de faire le silence autour de son enfant, et bien, c’est raté.

Barbara Lambert

Barbara Lambert

Barbara Lambert a goûté à l'édition et enseigné la littérature anglaise et américaine avant de devenir journaliste à "Livres Hebdo". Elle est aujourd'hui responsable des rubriques société/idées d'Atlantico.fr.

Voir la bio »

En promettant de ne “ jamais exposer ” son enfant et de tout faire pour le “ protéger ” des médias, Carla Bruni-Sarkozy s’est quand même engagée dans un drôle de combat… La première dame ayant accouché un mercredi soir, les people, on le disait samedi dernier, se sont retrouvés coincés par leurs délais de bouclage. Cette semaine, ce n’est pas la même. Car l’info sort, et il n’est pas anodin que huit jours seulement après la naissance de Giulia, “ Paris-Match ” publie un cliché où déjà pointent le nez et les yeux de la petite fille. A ce train-là, pas sûr que la jeune maman tienne son pari — si pari, il y a. 

Carla alias “ TJM ” (“ Très Jolie Maman ”)

Si cette première semaine devait fournir la preuve de la capacité des parents à faire le silence autour de leur enfant, le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est raté. On est en effet étonné par la quantité et la précision des informations que distillent les mags ce samedi, à l’image de “ Gala ” qui, en couverture, s’il vous plaît, affiche la taille et le poids de Giulia : “ 49 cm et 2,9 kilos… de bonheur ! ”. Très informé, “ Paris-Match ” annonce de son côté que c’est “ le Dr Bernard Fonty, gynécologue obstétricien, qui avait fait naître Aurélien, le fils que Carla Bruni a eu avec Raphaël Enthoven dix ans plus tôt, (qui) a suivi sa grossesse. Ce militant pour le droit à l’avortement lorsqu’il était en poste à la maternité des Lilas a un style et un engagement qui plaisent à sa patiente, souligne le news. Après avoir fait une belle carrière dans le privé, il devrait bientôt, à près de 70 ans, quitter la clinique de la Muette. (…) Le Dr Fonty, qui entretient une relation de confiance avec Carla, avait dans son cabinet du boulevard Raspail classé son dossier sous les lettres TJM, Très Jolie Maman ”.

Carla voulait accoucher le 12 octobre

Pas avare de détails, “ Paris Match ” précise par ailleurs que “ la première dame ne voulait pas accoucher pendant un voyage lointain de son mari. Dans l’agenda présidentiel, elle avait donc repéré le mercredi 12 octobre. Elle avait aussi noté que c’était une nuit de pleine lune. La veille, elle qui, depuis cet été, avait si souvent été obligée de demeurer allongée, est donc allée faire des courses pour son futur enfant et tenter ainsi d’anticiper les choses. (Mais) il allait encore lui falloir attendre une semaine ”. Et accoucher en l’absence du président, au chevet de la dette, à Bruxelles… 

Fâchée, Carla ? Pas une seconde, nous rassure le mag ! Au cours d’une réception donnée à l’Elysée au lendemain de la naissance de Giulia, le chef de l’Etat a, dit-il, expliqué “ à l’assistance combien “ Carla est “ douce, gentille et tolérante ”, puisqu’elle ne lui tient aucune rigueur de ne pas avoir pu assister à l’accouchement ”.

Carla allaite

Toute information étant bonne à prendre — et à donner — le journal rapporte aussi ces propos de la première dame, interviewée par téléphone : “ Je souhaite être toute proche de mon nourrisson et l’allaiter. Ce qui signifie mettre quelque temps ma vie officielle entre parenthèses, surtout au début, afin de pouvoir profiter pleinement de cet enfant si désiré et me consacrer à lui ”. Allaitement oblige, Carla, ajoute enfin “ Match ”, a fait réaménager son hôtel particulier “ pour que le bébé dorme dans la pièce qui jouxte celle de ses parents, au rez-de-chaussée. Son fils aîné, Aurélien, 10 ans, a désormais sa chambre à l’étage ”. Pour une première semaine, ça en fait, mine de rien, des informations !

Le cadeau de Bernadette et le message de Cécilia

Et ce n’est pas fini. Car il y a aussi les cadeaux, et les messages de félicitations. “ Match ”, toujours, nous confie que “ le roi Mohamed VI du Maroc ” a, dès l’annonce de la naissance, fait parvenir “ des roses Sweet Avalanche, et (un) énorme panier d’orchidées blanches ” à la jeune maman. “ Nombre de présents ont été reçus à l’Elysée avant d’être acheminés chez elle, poursuit l’hebdo. Tel celui de Bernadette Chirac, une robe à smocks de Dior que la petite pourra porter quand elle aura un peu grandi. Car, pragmatique, celle-ci se souvient de la masse de bodys et autres vêtements premier âge qui avaient été offerts pour son petit-fils Martin, premier bébé à avoir passé beaucoup de temps à l’Elysée. (…) De partout, les messages de félicitations affluent. Jacques Chirac a adressé un mot manuscrit. Cécilia était, elle, en avance. Victime d’une rumeur, elle a congratulé son ex-époux et sa nouvelle femme deux heures avant la naissance ! ”

Un accouchement à 7 000 euros

Signe que rien, jamais, n’est hermétique : même la clinique de la Muette a parlé ! Car “ Paris-Match ”, encore et toujours, a réussi à s’infiltrer jusque dans la chambre de la jeune accouchée et la “ pouponnière ” où Giulia a passé ses premières nuits. “ C’est au cinquième étage de cet immeuble exigu, raconte-t-il, qu’étaient installées la mère et l’enfant, dans une spacieuse chambre aux murs blancs. Lit de fer médicalisé, deux fauteuils de skaï gris, une table-bureau, une chaise et un écran-plasma, avec une petite salle de bains, douche, lavabo, une table à langer et des toilettes. Le privilège, ici, est que chaque nuit les nouveau-nés dorment dans une pouponnière, ce qui permet aux mamans de se reposer. Ainsi, pour une sécurité et une confidentialité absolues, une puéricultrice dédiée à Giulia est restée à ses côtés ”.

Querelle de clochers ? A la Muette, “ VSD ” a aussi mené l’enquête, mais ne parvient pas aux mêmes conclusions. “ Directeur général de l’établissement, René Rousset, rapporte-t-il, a déclaré qu’“ une chambre avait été réservée par l’épouse du président de la République, comme toutes les autres mamans, avec toutefois un dispositif un peu plus élaboré pour accueillir les personnes chargées de sa sécurité ”. En réalité, observe le mag, il semble que la première dame et ses gorilles aient occupé deux chambres, au troisième étage (eh, oh ! Faudrait savoir : c’est au 5e ou au 3e ?), à 380 euros la nuitée, repas non compris. Arrivée mercredi 19 octobre, la délégation a plié bagage le dimanche suivant. Montant de l’addition, 3040 euros pour huit nuitées, auxquels il faut ajouter 1500 euros pour l’accouchement, 600 euros pour l’anesthésiste réanimateur et 400 euros pour le pédiatre. Avec les à-côtés (télé, repas, etc.), la facture globale s’élève à 7000 euros environ ”.

5000 euros le balcon sur la clinique

“ Giulia : le bébé le plus cher de France ”, tonne “ VSD ” en couverture. Outre le coût de l’accouchement, le magazine souligne, sans le chiffrer, le coût induit par “ le feuilleton Giulia Sarkozy (qui) a mobilisé de nombreuses forces de police, chargées de veiller sur la tranquillité de la première dame en tenant à distance la meute de photographes et de cameramen ” qui, trois semaines durant (la naissance ayant été annoncée le 3), ont planqué rue Nicolo. Consciencieux, le journal indique les sommes hallucinantes demandées par “ une poignée d’habitants du quartier qui, joignant l’utile à l’agréable, ont fort urbainement proposé de louer leur balcon aux paparazzis (1500 euros la journée, 5000 euros la semaine) avec vue plongeante sur l’entrée de la clinique ”. 7000 euros (et le reste…) d’un côté, 5000 euros (x 3 semaines x 5, 10 ? journaux, de l’autre)… Si les sommes dépensées pour préserver bébé laissent rêveur, celles versées dans l’espoir de saisir son image rendent un brin pantois. Et démontrent une chose : que les people ne sont pas prêts à “ lâcher l’affaire ”. Dur combat, Carlita !

Valérie Trierweiler : “ François, je l’aimais avec ses kilos ! ”

Mais laissons la jeune mère à son enfant, et passons à l’autre “ première dame ”, en tout cas à celle qui pourrait le devenir, on a nommé : Valérie Trierweiler. Jusque-là discrète, la compagne de François Hollande, depuis la victoire du candidat à la primaire socialiste, s’est résolue à déchirer le voile… et à parler aux médias. Interviewée la semaine dernière, en exclusivité, dans “ Le Nouvel Obs ” (voir notre revue de presse hebdos du 20 octobre), la jolie brune répond ce samedi aux questions de “ Elle ”. A-t-elle un défaut ? “ Je dis les choses un peu trop cash, on ne m’a pas appris l’hypocrisie, dit-elle. Cela peut apparaître à certains comme une forme de brutalité ”. Aïe ! “ Mais je ferai des efforts, promet-elle, je ne veux blesser personne ”. Bon, alors, ça va. 

—“ On a dit que vous influenciez François Hollande sur son régime, sur son look, cela vous agace ? ”, lui demande l’hebdo. —“ Oui, parce que c’est réducteur et que ce n’est pas la vérité. C’est lui qui a décidé de maigrir. François, je l’aimais avec ses kilos. Je n’ai pas éprouvé le besoin de le changer. Mais ce que j’aime de lui est vraiment au-delà de tout ça ”. 

— “ Il a déclaré que vous étiez la femme de sa vie. Il est l’homme de la vôtre ? ” —“ Evidemment, on ne bouscule pas sa vie ainsi pour un homme qui ne le serait pas. Nous avons vécu des moments de bonheur intense tous les deux seuls ensemble au moment de sa traversée du désert. Il faut aujourd’hui prolonger cette lune de miel d’une autre façon, s’habituer à ne plus se voir autant. Un homme politique qui entre en campagne présidentielle est tout entier concentré vers cet objectif. Il ne peut pas en être autrement. A moi de trouver ma place ”

Valérie parle de Carla

“ Justement, la relance “ Elle ”, quelle place occuperez-vous dans la campagne ? —“ Je ne sais pas encore précisément mais Sylviane Agacinski, l’épouse de Lionel Jospin qui a vécu une campagne de l’intérieur, m’a dit qu’elle regrettait de ne pas avoir été davantage présente à l’époque. C’est elle aussi qui m’a expliqué comment me protéger de la violence des attaques. Je dois comprendre que ce n’est pas moi qui suis visée mais la femme du candidat et, par conséquent, le candidat lui-même. Toujours se souvenir de cela… ” Petite remarque : la compagne de François Hollande a enregistré qu’elle devait être “ présente ”, ce qui devrait inciter Carla à ne pas allaiter trop longtemps… A propos de la première dame, la journaliste, au reste, dit : “ Ce que fait Carla Bruni-Sarkozy aujourd’hui est intéressant. On a l’impression qu’elle a réussi à s’aménager une vie. La preuve, elle vient d’être maman. Je lui souhaite d’être heureuse ”. Carla, au biberon !

Valérie maman

Et puisqu’on en parle, quelle mère est Valérie Trierweiler ? “ Une mère-tigresse !, répond-elle. Je n’ai pas choisi la vie publique, j’assume cette situation pour François mais mes enfants, eux, n’ont rien demandé. Je souhaite qu’on les laisse tranquilles et en dehors de cette campagne ”. Ca fait un point commun avec Carla, ça ! Mais la journaliste n’a pas fini : “ En ce qui concerne leur éducation, reprend-elle, la première chose que je veux transmettre à mes garçons, c’est le respect des filles. Je leur dis toujours : “ Je veux que vos femmes me remercient plus tard ”. Ah, là, il y a un autre message. A DSK ?

Valérie, Ségolène, François et le couple Jospin

On réfléchit, on réfléchit… et on s’interroge. La potentielle future première dame a-t-elle raison de prendre conseil auprès de Sylviane Agacinski ? L’épouse du candidat recalé de la présidentielle 2002 est-elle le bon modèle ? Gaffe, Valérie… c’est pas “ gagnant-gagnant ”, ce jeu-là !

A propos, où en est la journaliste de ses relations avec Ségolène ? “ Moi, je suis la femme du politique, elle est la femme politique. Il n’y a aucune concurrence entre nous ”. Voilà qui a le mérite d’être “ cash ” — pas “ brutal ”, mais “ cash ”. —“ Allez-vous vous marier avec François Hollande ? ”, lui demande “ Elle ”. —“ Je ne ferai pas de proposition de mariage par voie de presse… ”, réplique-t-elle. Et sinon, “ un couple politique ” modèle ? —“ Les Pompidou, qui vivaient d’un amour véritable avec une grande complicité, déclare-t-elle. Sylviane Agacinski et Lionel Jospin aussi, pour les mêmes raisons. Et pour une conception désintéressée du pouvoir ”. Décidément, elle y tient ! Hou, c’est dangereux, ça, c’est dangereux !

Valérie, première dame : entre Bernadette et Danielle

Bon, et sinon, elle a un modèle de première dame, l’apprentie-femme de présidentiable ? “ Je me demande si, au fond, ce ne serait pas Bernadette Chirac. Elle est élue et a réussi à faire quelque chose par elle-même. Je me situerais quelque part entre elle et Danielle Mitterrand. Entre le dévouement et l’engagement. Mais on n’en est pas encore là ”. Pas encore là, mais, là, au moins, les modèles tiennent la route. Sur le plan politique, s’entend. Sur le plan personnel, c’est une autre histoire, évidemment…

Vous en voulez encore ?

Et vous avez hâte qu’on vous parle des people, des vrais. On vous comprend ! Ce que ça fait faire, l’actualité…

Au chapitre des amours : Blake Lively et Ryan Gosling, c’est vrai ! (“ Grazia ”, “ Be ”, “ Public ”) ; la fiancée de la semaine de Leo di Caprio est un top roumain de 24 ans et s’appelle Madalena Ghenea (“ Voici ”) ; celui de Scarlett Johansson  Joseph Gordon-Lewitt (“ Public ”, “ Voici ”) ; Sharon Stone s’est dégotté un biker pas piqué des vers, avec quelques heures de vol au compteur (“ Public ”, “ Voici ”, “ Elle ”) ; “ en formation militaire aux Etats-Unis ”, le prince Harry, lui, a fondu pour une serveuse de 26 ans rencontrée dans un club de San Diego (“ Voici ”, “ Public ”) ; Russell Brand, le mari de Katy Perry, a retiré son alliance (“ Public ”) ; en instance de divorce, J-Lo a fondu en larmes pendant un de ses concerts (“ Be ”, “ Public ”) ; Lewis Hamilton et Nicole Scherzinger, c’est officiellement fini (“ Public ”) ; Maïwenn et Joey Starr, c’est la guerre, depuis que le rappeur a quitté la réalisatrice pour une comédienne du film “ Polisse ” (“ Voici ”, “ Public ”)

Côté bébés : Demi Moore fond à vue d’œil et Bruce Willis va être papa (“ Voici ”) ; Jennifer Aniston dément formellement être enceinte (“ Gala ”) ; 6 mois après son accouchement, Mariah Carey a enfin présenté ses jumeaux et révèle qu’elle les a mis au monde sous les applaudissements enregistrés de ses fans (“ Public ”, “ Voici ”, “ Match ”) ; Beyonce, “ stérile ” mais enceinte, aurait accepté l’an dernier de récupérer le bébé de la maîtresse de son père ! ! ! (“ Public ”) ; Mélanie Laurent a envie de faire un enfant avec “ Laurent ”, ingénieur du son de 35 ans (“ Voici ”).

En vrac : on sait enfin ce qui a tué Amy Winehouse : 3 bouteilles de vodka après 3 semaines d’abstinence (“ Voici ”) ; Johnny Depp est arrivé complètement torché aux premières du film “ Rhum Express ” à New York et L.A. dans lequel il interprète le rôle d’un journaliste alcoolique (“ Voici ”) ; Peaches Geldof, la fille de Bob, s’est fait piquer en train de voler 80 euros de maquillage dans un magasin londonien (“ Public ”) ; Scarlett Johansson a été jugée “ trop sexy ” pour interpréter le rôle de l’héroïne de “ Millenium ” par le réalisateur David Fincher (“ Grazia ”) ; Lourdes, la fille de Madonna, s’est inscrite à des cours de théâtre et de chant à l’école La Guardia de New York (“ Gala ”) ; David Guetta a été élu “ meilleur DJ au monde ” par le magazine britannique “ DJ Mag ” (“ Public ”).

Pour les “ dossiers ”, mention spéciale au “ Qui couche avec qui ? ” de “ Public ”, sur 6 pages, et avec un gros schéma explicatif, sur 2 pages, s’il vous plaît. C’est vrai que tout ça, c’est compliqué. Faut suivre, quoi.

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !