8 conseils et 7 mythes à connaître pour (enfin) optimiser l’usage de la batterie de votre smartphone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
8 conseils et 7 mythes à connaître pour (enfin) optimiser l’usage de la batterie de votre smartphone
©irepairsavannah.com

La minute tech

Il vous est tous déjà arrivé de vous retrouver dans cette situation : alors que tout va bien et que vous vous trouvez hors de chez vous, patatras ! Votre batterie de smartphone est vidée.

C'est le problème numéro un avec les smartphones aujourd'hui : oui, ils ont plus de fonctionnalité, oui ils sont plus puissants, grands, beaux, intelligents… mais en terme de batterie, ça progresse vraiment lentement. Et pourtant, la durée de la batterie est un des facteurs qui préoccupe le plus les consommateurs. 

Certaines entreprises tentent de palier les défauts des batteries (souvent au lithium) vendues par les principaux fabricants de smartphone aujourd'hui. Face à cette déception, nombreuses sont les explications ou solutions miracles à nous être proposée. Le New York Times, ainsi que The Wirecutter, ont ainsi fait la liste de 8 conseils à suivre concernant la batterie de votre téléphone pour qu'elle dure très longtemps :

1.Utiliser la luminosité automatique pour optimiser sa batterie

Alors certes, mettre la luminosité au minimum fera durer votre batterie plus longtemps. Mais les modes de luminosité autonomique proposés par certains téléphones, où la luminosité s'adapte à la lumière ambiante, font généralement gagner beaucoup de batterie. Et ne vous empêche pas de regarder distinctement votre écran.

2.Bloquer les publicités-vampires

En consultant internet sur votre smartphone, vous avez de fortes chances de rencontrer des publicités qui consommeront une importante partie de votre batterie. Sur un Iphone par exemple, c'est 10% de votre batterie qui peut se vider à cause de publicités intempestives. Installez-donc un bloqueur de publicité, c'est souvent gratuit et très efficace pour tous les téléphones. 

3.Peaufinez vos paramètres email

Les emails peuvent avoir un impact très important sur une batterie de smartphone. Une technologie nommée "push" actualise votre téléphone ultra-régulièrement pour faire en sorte que vous receviez un mail qui vous est adressé le plus vite possible. Mais cette technologie est batterievore ! Il existe cependant une solution : vous pouvez la plupart du temps programmer votre téléphone pour que cette actualisation ne se fasse plus qu'une fois de temps en temps (par exemple tous les quarts d'heures). Gains de batterie garantis.

4.Ecoutez de la musique téléchargée plutôt que de la musique streamée

Alors oui, le streaming pour écouter un morceau, c'est pratique, cela vous évite d'encombrer votre téléphone de lourds fichiers musicaux… mais cela représente une importante ponction, deux fois plus que si vous l'aviez téléchargé. Heureusement, les sites de streaming tels que Spotify et Apple Music vous proposent aussi de télécharger vos musiques préférées !

5.Quand la connexion est mauvais, coupez le wi-fi

Chercher un réseau demande beaucoup d'énergie à votre téléphone, donc si vous ne voulez pas qu'il en utilise sans raison alors que vous vous trouvez par exemple dans un sous-sol où rien ne capte jamais, coupez votre wi-fi, votre batterie vous remerciera. 

6.Vérifiez les listes d'utilisation de votre batterie.

Sur plusieurs smartphones, comme l'iPhone ou les Android, il existe une fonction dans les contrôles de l'appareil pour voir quelles applications utilisent le plus votre batterie. Et tirez-en les conséquences qui s'imposent comme un grand !

7.Désactivez les traqueurs de localisation.

Que ce soit en le désactivant dans les fonctions générales, ou dans les fonctions particulières de certaines applications, il est fortement conseillé de limiter au maximum la localisation GPS, elle aussi très baterrievore !

8.Éteignez le plus possible les notifications.

Vous savez, ces alertes qui apparaissent sur votre écran… et bien elles demandent une connexion permanente et ne cessent d'envoyer des signaux, suçant votre batterie comme une vulgaire chauve-souris. Et bien vous pouvez vous débarrasser de celles qui ne vous servent à rien. Et garder celle d'Atlantico, bien entendu !

Mais il existe aussi de nombreux mythes qu'il convient de débusquer :

1.Non, les applications qui sont en arrière-plan de votre téléphone n'utilisent pas votre batterie.

Contrairement à un ordinateur, un smartphone ne fonctionne pas en superposition. Une fois en arrière-plan, la plupart de l'activité de l'application utilisée est généralement gelée. En conséquence ne fermez pas tout le temps vos applications pour les rallumer plus tard, cela vous coûtera plus de batterie que ne vous en fera gagner.

2.Non, il ne suffit pas de couper le Wi-fi

Si la connexion est bonne, vous dépenserez moins de batterie en GPS par exemple. Et à quoi bon avoir un smartphone sans connexion ?

3.Non, il n'est pas nécessaire de désactiver tous les services de location

Là encore, il faut être malin : la localisation peut-être très utile, et si elle est utilisée avec parcimonie uniquement pour les applications importantes, l'impact sur la batterie sera limité.

4.Non, utiliser le Wi-fi plutôt que la connexion cellulaire n'est pas toujours une bonne idée

Les deux utilisent presque autant de batterie, en fait. Il faut simplement donner sa préférence au signal le plus fort.

5.Non, Siri ou Google peuvent continuer de discuter avec vous

Ne les désactivez que quand votre batterie est très basse. Sinon, la dépense énergétique est minime. 

6.Non, les chargeurs qui ne sont pas faits par le constructeur de votre téléphone ne ruinent pas votre batterie.

Cela ne change rien, c'est votre téléphone qui gère le chargement, pas le chargeur. En revanche, il vaut mieux éviter les versions trop bon marché. Achetez la marque que vous souhaitez, tant que c'est un fournisseur de qualité. 

7.Non, il ne faut pas recalibrer tout le temps votre téléphone

On donne souvent comme conseil de remplir totalement puis vider totalement votre téléphone pour lui permettre d'estimer la vraie capacité de votre batterie. C'est un bon conseil. Mais rien ne sert de le faire trop souvent. Sauf si bien sûr votre téléphone était à 90% il y a une heure et que désormais il n'a plus de batterie !

Si malgré tout, votre batterie est toujours et encore à la peine, il reste les batteries externes. Le New York Times conseille la  "Anker’s Ultra Slim Extended Battery Case" pour l'iphone, et l'AmazonBasics Portable Power Bank with Micro USB Cable 2,000 mAh pour l'Android. Ou, de temps en temps, il est bien de passer à la génération d'après. A vous de voir !

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !