30.000 Britanniques porteurs de la vache folle ? ; Trop d’aluminium dans les laits pour bébés ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un Britannique sur 2.000 serait contaminé par le prion destructeur de la vache folle.
Un Britannique sur 2.000 serait contaminé par le prion destructeur de la vache folle.
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : La tuberculose emporte 74.000 enfants chaque année ; Coucher les enfants à heure fixe contre les problèmes comportementaux ? ; Les ondes électromagnétiques : RAS ou SOS selon l'Anses ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Trop d’aluminium dans les laits pour bébés ?

Omniprésent dans l’alimentation, l’aluminium n’est pas un métal sans risque. En mesurant les taux d’aluminium dans les préparations pour nourrissons, des chercheurs pointent à nouveau le problème.

Selon leurs résultats, la majorité des laits maternisés seraient fortement contaminés par cet élément toxique. L’aluminium est un des métaux les plus abondants de la croûte terrestre et est exploité dans différentes industries comme le transport, le bâtiment, la médecine ou encore le traitement des eaux. Il est également largement utilisé dans l’agroalimentaire, car il favorise la conservation des aliments, peut servir de colorant et d’agent levant. On en trouve donc un peu partout et particulièrement dans les céréales, les légumes, les boissons et… les préparations pour nourrissons !

Lire la suite sur Futura-sciences

30.000 Britanniques porteurs de la vache folle ?

L’affaire de la vache folle pourrait bientôt revenir sur le devant de la scène. Des chercheurs viennent de publier une étude inquiétante sur l’incidence de la maladie au Royaume-Uni. Selon eux, un Britannique sur 2.000 serait contaminé par le prion destructeur.

Les quelque 200 décès dus à la maladie de la vache folle ne seraient donc que la face visible de l’iceberg… La crise de la vache folle est sans doute l’un des plus grands scandales sanitaires du XXe siècle. Suite à la consommation de viande de vaches malades dans les années 1990, plus de 200 personnes ont développé la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une pathologie qui induit un gonflement vacuolaire et transforme petit à petit le cerveau en une sorte d’éponge. Le coupable est un prion, c’est-à-dire une protéine mal repliée qui s’accumule dans le cerveau et entraîne la destruction progressive des neurones.

Lire la suite sur Futura-sciences

La tuberculose emporte 74.000 enfants chaque année

Un dernier rapport de l’OMS estime à 74.000 le nombre d’enfants de moins de 15 ans qui meurent de la tuberculose dans le monde tous les ans. Il manque 120 millions de dollars d’investissement pour faire reculer l’épidémie. Chaque année dans le monde, 74.000 enfants meurent de la tuberculose.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tous ces décès pourraient être évités. De quelle façon ? L’Agence onusienne a présenté à Washington toute une série de mesures pour parvenir à cet objectif ambitieux.

Lire la suite sur Futura-sciences

Les ondes électromagnétiques : RAS ou SOS selon l'Anses ?

Dans son nouveau rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) se veut rassurante au sujet des risques que représentent les ondes électromagnétiques pour la santé.

Elle recommande cependant la prudence et admet l’existence d’effets nocifs sur l'organisme. Qu’en est-il vraiment et que cache cette étude ?En quelques années seulement, le téléphone portable est devenu un accessoire indispensable du quotidien, à tel point que pour certaines personnes, il presque inimaginable de s’en séparer, ne serait-ce que pour quelques heures. Avec l’essor du Wi-Fi et des nouvelles générations de téléphonie mobile, l’exposition aux champs électromagnétiques s’est fortement amplifiée en peu de temps. Ce développement très rapide n’a pas permis aux chercheurs de prendre le recul nécessaire pour en évaluer tous les dangers.

Lire la suite sur Futura-sciences

Coucher les enfants à heure fixe contre les problèmes comportementaux ?

Pendant l’enfance, il est très important d’avoir un sommeil régulier pour assurer une bonne maturation du cerveau. Dans le cas contraire, des scientifiques pensent que s’endormir chaque soir à une heure différente peut faciliter l’émergence de troubles comportementaux. Du moins, leur étude montre que les deux événements sont associés…

Au cours de l’enfance et de l’adolescence, plus que dans le reste de la vie, le sommeil joue un rôle important pour le développement du cerveau, car même si le corps est endormi, l’esprit tourne encore à plein régime. Les plus jeunes ont besoin de passer de longues nuits pour grandir de la meilleure façon qu’il soit.

Lire la suite sur Futura-sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !