#muslimrage : les musulmans sortent l'arme de l'humour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Après l'assassinat de l'ambassadeur américain de Libye, des internautes musulmans ont sorti l'arme de l'humour.
Après l'assassinat de l'ambassadeur américain de Libye, des internautes musulmans ont sorti l'arme de l'humour.
©DR

Revue de blogs

Une couverture agressive et un édito au vitriole de Newsweek sur la "rage des musulmans" ont déclenché sur Twitter une réaction massive des internautes musulmans. Avec une arme que l'on attendait pas : l'humour.

En pleine campagne électorale américaine, un édito enflammé sur l'hebdomadaire Newsweek d'une éditorialiste elle-même musulmane africaine, Ayaan Hirsi Ali, mais prônant la fermeté maximum contre le monde arabe après l'assassinat de l'ambassadeur américain en Libye a stupéfié les blogosphères arabes, rejetées soudain au lendemain du 11 septembre 2011 et dans l'ère de "l'axe du mal" de Bush. 

Pour booster sa lecture sur Twitter et les réseaux sociaux, Newsweek a  lancé lui même le hashtag #muslimrage sur Twitter pour inviter aux débats. Il n'a pas été déçu. Depuis son lancement lundi 17 septembre des milliers de tweets défilent encore aujourd'hui, de musulmans du monde entier, d'Indonésie au Sénégal. Les salafistes ne s'y expriment pas : ce sont les jeunes et moins jeunes musulmans du monde entier, éduqués et connectés, qui ont décidé de riposter, excédés par un énième accès d'islamophobie des grands médias américains, qui, notent-ils, n'ont pas couvert les multiples manifestations de protestation et d'hommages à l'ambassadeur et à ses collègues assassinés dans le monde arabe. Ou à peine mentionné que le siège de groupes jihadistes en Libye a été pris d'assaut à Benghazi par des milliers de Libyens en colère.

La couverture de Newsweek qui a déclenché une riposte mondiale #muslimrage. "Rage des musulmans: comme j'y ai survécu. comment nous pouvons y mettre fin".

The New Yorkerexplique l'origine de l'expression la "Rage des musulmans" et son succès aux Etats-Unis : "Dans l'essai “Les racines de la rage musulmane”  publié en 1990, l'historien Bernard Lewis décrit une “montée de haine” du monde musulman, qui "devient un rejet de la civilisation occidentale en tant que telle". Depuis, elle a régulièrement été utilisée aux Etats-Unis pour conforter l'idée d'une guerre entre civilisations. 

Personne ne s'attendait à ce que la riposte sur Twitter soit aussi massive et humoristique :  depuis une semaine, les fameux musulmans ivres de rage et la bave aux lèvres décrits par l'éditorialiste abondent dans le sens de Newsweek et dans l'ironie et décrivant par tweets à quel point il est dur aujourd'hui d'être un musulman en rage en terre étrangère, ou dans leur pays - et parfois, ils ne plaisantent pas.

Des perles ont été retweetées des centaines de fois tout autour du monde et en particulier celle-ci : 

" Vous avez perdu votre neveu dans l'aéroport et vous ne pouvez pas crier son nom : il s'appelle Jihad."

Un exemple ironique de la #muslimrage : célébration du message du prophète, avec des fleurs - Photo sur Twitpic

 Un joyeux délire a suivi, chacun essayant de trouver des raisons d'être" en rage" parce que musulman :

@Amroali Je veux écrire un livre appelé "Les hommes sont de La Mecque, les femmes de Medine"  #MuslimRage

 Cette crise mondiale m'a obligé à licencier et à ne garder qu'une épouse 

@The47th Les 72 vierges étaient en fait toutes des hommes

@sarahcarr L'autre jour, j'ai téléphoné à mon ami Mohamed mais il m'a dit "Je ne peux pas te parler, là, je suis en rage" et il a raccroché violemment  

@BKristolBalls Quand vous mettez au lave-linge votre burqa qui ne peut être nettoyée qu'à sec... 

Ahmed Al Omran@ahmed Pas de préservatifs halal à la pharmacie ? 

@AssedBaig Il n'y pas pas de salle de prière dans ce night-club ! 

En route pour l'ambassade de France à  .Terrifiante  partout. Des musulmans furieux buvant du café avec rage au soleil, et faisant leurs courses au marché avec fureur.

@SubMedina Une femme agresse un membre du clergé qui lui dit qu'elle n'est pas correctement voilée, en Iran 

: le Ramadan en Islande, quand les jours durent 23 heures.

La vague #muslimrage a également stimulé la créativité sur Photoshop

L'anti couverture de Newsweek, par Shirin adeghi : "La rage des musulmans : comment nous y avons survécu, comment nous pouvons y mettre fin" par les musulmans du monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !