#7novembre16h34 Alors, la grève des femmes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
#7novembre16h34  Alors, la grève des femmes ?
©

Revue de blogs

La France n'est pas la Finlande, où les femmes sont descendues en masse dans la rue pour réclamer l'égalité des salaires. Faute de chiffres sur la participation, on sait au moins que cette première "grève" informelle a été très suivie sur les réseaux sociaux.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

Airwone17 : "Quand la coiffeuse t'a pris à 16h30..."

Il y a celui qui se trouvait chez la coiffeuse à l'heure dite, hélas pour son look.....Mas non, c'est une blague. Pas de taux de participation, mais un vrai intérêt, pas de gaz lacrimo ou de vitres cassées, mais beaucoup de démonstrations... d'humour sur les réseaux sociaux. C'est un premier bilan.

Rappel : pourquoi cette grève a-t-elle été fixée à 16h34 (et 7 secondes) le 7 novembre ? A partir de ce moment de l'année "les femmes travailleront “bénévolement”. Si les femmes étaient payées comme les hommes, elles devraient, pour toucher le même salaire qu’aujourd’hui, s’arrêter de travailler à ce moment précis" ont expliqué Les Glorieusesà la tête de l'organisation de la mobilisation.C'était le jour parfait pour lancer l'appli 'Le pariteur' 'l'appli qui change le sexe de votre fiche de paie', pour pouvoir comparer les bulletins de salaire homme-femme par métier en France.

Photo sur Twitter @cgaste

Côté politiques, les femmes élues ont publiquement soutenu le mouvement, les élus beaucoup moins. Anne Hildalgo (photo) a suspendu la séance du Conseil de Paris à l'heure dite. Mais le tweet de Myriam El Khomri est mal passé : "Les inégalités salariales F/H, insulte à la promesse républicaine d’égalité http://urlz.fr/4kOs " "C'est pas comme si le ministère du Travail pouvait y faire quelque chose..." a persiflé Nordine en réponse. La fonction publique a marqué le jour et l'heure dans de nombreux bureaux, par solidarité, par des brassars ou photos, puisque c'est dans le privé que le bât blesse. Marion : 'L'événement a largement été commenté en réunion et approuvé par tous (Femmes comme Hommes) ! Déjà une belle satisfaction... malheureusement l'immobilier se fiche du genre !

"

Le hashtag a beaucoup intéressé les twitteuses à l'étranger, comme Gail à Dublin : 'Je ne soutiens pas d'habitude les grèves en France, mais celle-là, oui #Equalpay"

Aux nombreuses retraitées qui ont soutenu leurs plus jeunes compatriotes sur le groupe FacebookAgnès Vantorre rappelle : "En France, les femmes ont en moyenne 650 € de moins que les hommes pour la pension de retraite ... vous êtes donc aussi concernées, malheureusement.''

Et puis il y a le témoignage de Happy Mowgli, révélateur de toutes les frustrations des femmes considérées comme 'privilégiées' parce que à temps partiel, voulu ou non. ''Finalement il est 16h34 mais j'ai quitté le boulot il y a 3h, en colère. J'ai osé aborder le sujet de l'inégalité hommes-femmes au travail avec deux de mes chers collègues (hommes), qui m'ont fait part de leur vision des choses, je cite : "c'est sûr, si l'on compte toutes les femmes qui sont à 80%, c'est normal qu'elles soient moins payées!" réponse de moi : les 15% de paye en moins, c sans les temps partiels! "si elles sont à temps partiel, c'est qu'elles le veulent bien!" réponse de moi : c'est quand même pour s'occuper des enfants! "moi aussi j'aimerai bien être à 80%" réponse de moi : dans ta situation, rien ne t'en empêche plus que moi. "ce n'est pas un problème sociétal, c'est qu'elle ne savent pas y faire pour convaincre leur conjoint de se mettre à temps partiel, moi dans mon cas..." réponse de moi : est-ce que je dois être plus persuasive avec mon conjoint pour qu'il s'occupe de ses enfants, plus douce, plus sexy, plus ... ne serait-ce pas plutôt une conséquence de la vision de la famille que l'on perpétue depuis tant d'années, plutôt qu'une inaptitude (de plus) de la gente féminine? "elles travaillent moins c'est normal qu'elles soient moins payé!" réponse de moi : qui me remplace le mercredi? personne, les dossiers je les retrouve le jeudi. merci Et l'apothéose : "En plus avec les congés maternités et tout ça, quand même, elles en profitent bien!!! Sans commentaire, j'ai mal au ventre. En fait, j'ai pas réussi à répondre tout ça, parce que devant les "oh là là, regarde comme elle n'est pas contente, ha ha ha, là elle s'énerve hein...!", j'ai eu le souffle coupé, et j'ai eu la chance de pouvoir partir. Sur les deux collègues, l'un m'a appelé et s'est excusé en précisant cependant qu'il ne comprenait pas ce qu'il avait dit de blessant. L'autre vient de m'envoyer un mail professionnel avec un "lol", "car il n'était pas encore 16h34"... ah oui, je suis à 80%, c'est vrai.."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !