Pourquoi Thomas More n’a pas grand chose à voir avec les utopistes modernes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Pourquoi Thomas More n’a pas grand chose à voir avec les utopistes modernes
©

Atlantico Radio

Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce s'arrête sur un personnage dont on se souvient généralement pour son Utopie et sa mort tragique. Marie Barral-Baron, historienne, revient sur la complexité de ce personnage haut en couleur. Elle est interrogée par Christophe Dickès.

Mouvement intellectuel majeur de l’histoire de la Renaissance, la République des Lettres constitue une nouvelle série de nos Cours d'Histoire. Marie Barral-Baron évoque dans ce deuxième volet la figure de Thomas More. Personnage le plus souvent “réduit” à son martyr et à son ouvrage Utopia, qui était véritablement le consieller d’Henri VIII?. Interrogée par Christophe Dickès, Marie Barral-Baron répond aux questions suivantes:

  • Qui était Thomas More ?
  • Quelle a été sa contribution à la pensée humaniste ?
  • On sait qu’il fut très proche d’Erasme. Qu’est ce qui rapprochait et éloignait les deux hommes ?
  • Quelle fut sa réaction par rapport à la Réforme ?
  • Dans le contexte religieux très particulier de l’Angleterre, comment a-t-il réagi à la rupture d’Henri VIII avec le pape ?
  • Pourquoi sa mort a-t-elle donné naissance à une légende ?
  • Pourquoi la figure de More a-t-elle été récupérée par les marxistes?

L’invitée : Spécialiste du XVIe siècle, Marie Barral-Baron est maître de conférence en histoire moderne à l’université de Franche-Comté. Elle a consacré sa thèse à Érasme en mettant en lumière le drame qui marque toute la fin de sa vie. L’humaniste rêvait d’un nouvel âge d’or chrétien, grâce à la redécouverte des sources vives de l’Écriture. Mais l’Europe se déchire avec la Réforme protestante. Voilà ce que raconte L’Enfer d’Erasme. L’humaniste chrétien face à l’histoire, paru chez Droz en 2014, qui a reçu le Prix Mgr Marcel de l’Académie Française. Elle avait déjà évoqué Erasme, personnage incontournable, dans une précédente émission.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !