Zapping politique du jour : Nathalie Kosciusko-Morizet, Le Roux, Lebranchu... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Nathalie Kosciusko-Morizet, Le Roux, Lebranchu... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Nathalie Kosciusko-Morizet, Le Roux, Lebranchu... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Frédéric Lefebvre, député UMP, sur Europe 1

"Je recevais comme les différents conseillers des primes qui étaient fiscalisés sur ma feuille de paye. (...) Mon rôle était de suivre les textes au Parlement. Je ne connaissais pas le détail de cette organisation et je n’ai jamais entendu parler de telles primes".

La vidéo du jour : Nathalie Kosciusko-Morizet sur Radio Classique


L'invité politique, avec Nathalie Kosciusko...par radioclassique

L'essentiel de ce mercredi matin

Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat sur RTL

Les retraites ? "La réforme de 2010 a laissé 20 milliards de trou, le système est en danger. Un rapport va nous être remis pour arranger les choses. Il y a déjà de la part des fonctionnaires, des efforts. L'effort doit être fait par tous. (...) Ce qu'on ne dit pas pour la fonction publique, c'est que le taux de remplacement est calculé sur le salaire de base et c'est désavantageux pour eux. Je veux casser l'idée que les fonctionnaires sont avantagés. Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne sont pas des privilégiés. 

"Si l'on agit, il faut que la réforme soit juste. Pour tout le monde. Il faut arrêter de les stigmatiser. Il ne faut pas cacher la vérité aux Français. Jean-Marc Ayrault veut vraiment réussir cette réforme, là où la droite a échoué".

Bruno Le Roux, chef du groupe PS à l'Assemblée sur RMC

La Grèce ? "C'est une situation choquante de voir des écrans devenir noirs sur la télévision publique qui n'a pas cette vocation. dANS ce pays, ils ont choisi une voie qui n'est pas la bonne à mon avis".

DSK et l'affaire du Carlton ? "Un non-lieu, un non-commentaire. No comment"

Affaire Tapie ? "Si jamais il y avait mise en examen, il appartiendra à Orange de voir si Stéphane Richard est apte à gérer l'entreprise. S'il est mis en examen, il devra y avoir un retrait". Interrogé sur Jean-Noël Guérini, il a répondu "Je crois qu'il n'est plus au Parti Socialiste. S'il est mis en examen il doit se retirer".

Affaire des primes de Claude Guéant ? "On apprend qu'il prenait des primes destinés aux indics, des sommes carottées par le directeur de cabinet. Comment ne pas demander qu'il ne rende pas l'argent. J'espère que Nicoals Sarkozy savait pour ces primes".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !