Zapping politique du jour : Jean-Marc Ayrault, Hidalgo, Le Drian... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Jean-Marc Ayrault, Hidalgo, Le Drian... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Jean-Marc Ayrault, Hidalgo, Le Drian... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose ce jeudi de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Jean-Marc Ayrault, Premier ministre sur Radio J

"Les républicains devraient tout faire pour qu'il n'y ait aucune possibilité qu'il y ait un maire Front national dans une commune de France"

La vidéo du jour : Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, sur RTL


Nathalie Kosciusko-Morizet : "Interdire les véhicules les plus polluants dans la ville" by rtl.fr

L'essentiel de ce jeudi matin

Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, dans Directmatin

J-3 avant le premier tour ? "J’ai le sentiment d’avoir donné tout ce que j’avais à donner dans cette campagne. J'ai réussi à construire autour de moi un large rassemblement, un projet ambitieux pour Paris. Je reste concentrée sur l’objectif de cette élection, qui est de convaincre jusqu'au bout les Parisiens que l'enjeu est l'avenir de notre ville. Bien sûr, il y a toujours une part d’inquiétude dans l’attente du résultat. Rien n'est jamais acquis. J’espère que le verdict des urnes sera à la hauteur de toute cette énergie".

La lutte contre la pollution ? "Il faut du concret et je suis une écologiste pragmatique. Je veux éradiquer le diesel à Paris.  Il faut développer les transports non-polluants : je veux boucler le tramway des Maréchaux, automatiser la ligne 4 et prolonger la ligne 10, comme la 14 pour soulager la ligne 13. Je fais le pari de l’électrique. Il faut amplifier le dispositif Autolib’ dans tout le Grand Paris. Concernant la voiture électrique, je veux équiper massivement Paris en bornes de rechargement. Je veux encourager à l’utilisation de ces véhicules propres, en offrant par exemple un an d’abonnement gratuit à Autolib’ aux jeunes conducteurs".

Son projet pour le logement ? "Nous avons financé 70.000 logements sociaux entre 2001 et 2014, dont plus d'un tiers pour les classes moyennes et les jeunes actifs, et notre cap de 20% de logements sociaux à Paris a été tenu. Je veux poursuivre cet effort : je me suis engagée à créer 10.000 nouveaux logements par an et à atteindre l’objectif de 30% de logements sociaux d’ici à 2030. Je m'engage aussi à transformer 200.000 m² de bureaux obsolètes en logements, qui sont en nombre importants dans le centre de Paris. Je veux proposer des solutions concrètes pour des logements abordables. C'est le sens du pacte Logement pour tous que je veux nouer avec les professionnels du secteur immobilier". 

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sur RMC

La Crimée ? "La situation est inacceptable, nous sommes en présence d'une annexion. Se pose la question des frontières. On ouvre le chemin à des complications. C'est une situation grave car on est dans le non-droit. Il faut arrêter cela. Tous les accords validés autrefois sont bafoués par la Russie aujourd'hui. L'heure est à la diplomatie ferme. Il faut faire en sorte de discuter. L'hypothèse d'une intervention militaire est exclue aujourd'hui. Il faut éviter l'escalade".

"Nous allons prendre une série de mesures. Les sanctions sont principalement diplomatiques mais il va falloir réfléchir à des sanctions économiques pour dire à la Russie qu'il faut arrêter. L'exclusion de la Russie du G8 sera étudiée lundi". 

"Ce n'était pas la même chose que le Kosovo. Il ne faut pas accepter la comparaison. (...) Nous devons garder un maximum de relations avec Mr Poutine. Il reste invité aux cérémonies commémoratives de la seconde guerre mondiale en Normandie cet été. D'ici là, beaucoup de choses se seront passées". 


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !