Zapping politique du jour : Jean-François Copé, Pellerin, Jacob... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Jean-François Copé, Pellerin, Jacob... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Jean-François Copé, Pellerin, Jacob... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle su LCI

"Mon avis est qu'il (Stéphane Richard) ne doit pas rester à la tête d'Orange. Quand on a été haut fonctionnaire, et qu'on fait l'objet de poursuites de cette nature, il faut qu'au moins pendant un temps, il ouvre cette parenthèse".

La vidéo du jour : Aurélie Filippetti, ministre de la Culture sur France Inter


Aurélie Filippetti : "La fermeture de la TV publique (grecque) est une tragédie pour la démocratie." by France Inter

L'essentiel de ce jeudi matin

Jean-François Copé, président de l'UMP, sur RMC

Mis en examen de Stéphane Richard ? "L'Etat et les autres actionnaires doivent décider lors du conseil d'administration. L'intérêt de l'entreprise doit être analysé. Chacun doit être à sa juste place. Il est normal que le gouvernement veille sur ses intérêts mais il ne doit pas se substituer aux juges".

Les primes de Claude Guéant ? "Une enquête est en cours. Si la justice découvre qu'il y a eu fraude, elle devra statuer. Elle doit éclaircir cette affaire et prendre une décision si les faits sont avérés. Mais attendons ! J'ai toujours respecté la présomption d'innocence".

Législative à Villeneuve-sur-Lot ? "Il ne faut pas spéculer avant le résultat du premier tour. Il y a une nouvelle occasion pour les électeurs appelés à voter de sanctionner la politique du gouvernement".

Le meurtre de Clément Méric ? "Je renvoie dos à dos les groupuscules extrémistes, quels qu’ils soient. Ils doivent être combattus et condamnés avec la même force. Le gouvernement fait une classification entre les extrémistes, il y aurait les bons et les méchants, ce n’est pas possible d’accepter ça. Les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon et certains membres du Front de gauche sont scandaleux, par exemple sur Pierre Moscovici. (...) Les extrêmes sont les mêmes. François Hollande ferme les yeux sur les propos extrémistes de Jean-Luc Mélenchon".

Christian Jacob, patron des députés UMP à l'Assemblée sur iTélé

La réforme des retraites ? "L'espérance de vie a augmenté d'une dizaines d'années, il faut revenir à un âge légal de 65 ans et établir un calendrier pour un rapprochement du public et du privé". "La journée de carence pour les fonctionnaires que nous avions mise en place et qui avait permis de réduire de 40% les arrêts maladie de courte durée n'aurait pas dû être supprimée. Sa suppression est un mauvais signe".

Fleur Pellerin, ministre de l'Innovation et de l'Economie numérique sur RTL

Mis en examen de Stéphane Richard ? "Les administrateurs vont décidé du sort de Stéphane Richard mais ce qui compte c'est l'entreprise. La question de son maintien est posée et le conseil d'administration dira s'il peut rester à la tête d'Orange ou non. (...) Ce qui est en cause, c'est de savoir si la décision de sa mise en examen le fragilise ou pas. Il faut voir les intérêts de l'entreprise et de ceux qui la font vivre".

"Cela met en lumière un système qui a été mis en place lors des dix dernières années. Vous avez affaire à un système mis en place par le précédent pouvoir. C'est assez choquant".

Les auto-entrepreneurs ? "C'est une réforme équilibrée qui maintient la simplicité du système. Il faut continuer sur ce chemin"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !