Zapping politique du jour : Jean-François Copé, Moscovici, Sapin... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Jean-François Copé, Moscovici, Sapin... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Jean-François Copé, Moscovici, Sapin... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose ce mardi de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, sur France 2

"Jean-Marc Ayrault est le chef du gouvernement, et les options politiques, réformistes, nous les partageons (...). Il peut y avoir à quelques crispations et quelques débats. Il n'y a pas de malaise, je travaille avec lui et le président de la République, avec une même obsession, que la France se redresse."

La vidéo du jour Michel Sapin, ministre du Travail, sur iTélé

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

L'essentiel de ce mardi matin

Jean-François Copé, président de l'UMP, sur RTL

Séminaire des mesures d'urgence ? "C'est le moyen de dire aux Français qu'un autre chemin est possible. On a vu en 18 mois, l'explosion du chômage et de la fiscalité. Ce chemin est fondé sur 5,6,7 grandes mesures qui permettraient de redresser la France dans un délai très rapide. Il y a des solutions possibles. Les Français doivent savoir ce qu'ils peuvent gagner à la sortie car ils font des avoir sans savoir sur quoi cela va aboutir. 

"Il faut arrêter de dire les choses et agir. Dans mon esprit, c'est quelques décisions qu'il faut prendre dans les six premiers mois après être revenu au pouvoir. L'UMP a une ligne claire et assume ce qu'elle doit faire". 

Smic ? "C'est une bonne décision de ne pas donner de coup de pouce au Smic mais elle est mal expliquée. Aujoud'hui, on ne peut pas se permettre de faire davantage car le entreprises ont trop de charges. Les entrepreneurs sont écrasés par la fiscalité. C'est cela qu'il faut expliquer".

Le retour de Nicolas Sarkozy ? "Je ne sais pas à qui cela nuit. Si c'est à moi ou à l'UMP. Ce que je vois, c'est un feuilleton mais ce n'est pas le sujet des Français aujourd'hui. (...) Je ne suis pas le porte-parole. Je vous le répète, je pense qu'il y a un décalage entre la réalité et ce feuilleton. Avant 2017, il y a 2014 et les Français ne devront pas se tromper de vote aux municipales. (...) Nicolas Sarkozy ne me rend pas la vie la plus difficile. Ce n'est pas lui. C'est difficile de reconstruire un grand parti qui a perdu à une grande échéance électorale. Mais après le temps de la reconstruction, il y a celui de l'espérance et j'y travaille tous les jours".

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, sur Europe 1

Trafic de viande de cheval ? "Ce n'est pas le même type d'affaire que l'affaire Spanghero. Il y a une enquête. Elle ira jusqu'au bout et ceux qui ont fait ce trafic seront sanctionnés. J'ai été prévenu en même temps que les services du ministère. L'enquête a pris du temps car nous voulions être certains de remonter toute la filière. (...) Tous les contrôles faits indépendamment de cette enquête, montrent qu'il n'y a pas de risque pour la santé. On ne peut pas dire s'il y a un risque sanitaire. (...) Sanofi utilise les chevaux pour faire des vaccins et des sérums. Ils se sont portés partie civile car ils ne voulaient pas les mettre dans le circuit de consommation de la viande".

L'action de Jean-Marc Ayrault ? "Les Français peuvent faire confiance au gouvernement car sur pas mal de sujets nous sommes dans le vrai. Le Premier ministre fait son travail avec l'engagement qu'on lui connaît. La France traverse une crise mais nous sommes en train de la traverser. Il y a toujours des choses à améliorer..."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !