Zakynthos, l'île qui arnaque la Grèce<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Zakynthos,
l'île qui arnaque la Grèce
©

Fraude

Sur cette petite île, 700 personnes touchaient en 2011 une pension pour aveugles... parmi ces bénéficiaires : un chauffeur de taxi et un chasseur d'oiseaux.

La petite île de Zakynthos au Sud de l'Adriatique en Grèce était plutôt connue pour ses eaux turquoises et ses ruines. Aujourd'hui elle a été surnommée l'"île des aveugles".

Le ministère de la Santé grec s'est aperçu qu'1,8% des 39 000 habitants de l'île touchait une pension pour mal-voyants. 700 personnes sur cette île seraient aveugles. Un taux 9 fois supérieur à la moyenne européenne estimée par l'Organisation mondiale de la Santé.

Parmi ces bénéficiaires de cette pension de 742 euros tous les deux mois, un chauffeur de taxi ou encore un chasseur d'oiseaux.

Une histoire qui peut amuser mais qui est révélatrice des fraudes qui plombent les finances du système de santé grec. Et le cas de l'île de Zakynthos ne serait pas isolé : dans la région de Viota, le taux d'asmathiques est anormalement élevé. Sur l'île de Kalymnos, on recense de nombreux cas de maladies mentales...

Costas Bakouris, directeur de l'ONG anticorruption Tranparency International, estime dans Le Figaro que "tout cela est le résultat d'une collusion, au niveau local, entre le clientélisme des autorités qui délivrent les pensions, gagnant ainsi des voix, et la corruption du personnel médical, mal rémunéré, délivrant de faux certificats".

Le nouveau maire de Zakynthos, Stalios Bozikis, élu début 2011 a décidé de mettre fin à la fraude et souhaite aujourd'hui faire de son île un exemple de lutte contre la corruption. L'ophtalmologiste, qui était soupçonné d'accepter des pots-de-vin contre de faux diagnostics a démissionné. Les aveugles ont du se rendre à Athènes pour de nouveaux examens. 50 d'entre eux étaient réellement incapables de voir.

Dans le cadre du plan de redressement de ses finances publiques, la Grèce doit réduire ses dépenses de santé qui se montent actuellement à 25 milliards d'euros par an.

Lu sur The Wall Street Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !