Yvan Colonna est mort, trois semaines après son agression en prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Yvan Colonna est mort, trois semaines après son agression par un détenu radicalisé en prison.
Yvan Colonna est mort, trois semaines après son agression par un détenu radicalisé en prison.
©AFP

Corse

Le militant indépendantiste, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998, est décédé à l'hôpital ce lundi 21 mars, après son agression par un détenu radicalisé à la prison d’Arles.

Selon des informations de LCI et du Parisien, le militant indépendantiste Yvan Colonna, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998, est décédé à l'hôpital ce lundi 21 mars. Très gravement blessé après une violente agression par un détenu radicalisé à la prison d'Arles, le mercredi 2 mars dernier, Yvan Colonna était depuis hospitalisé, dans le coma. Yvan Colonna était âgé de 61 ans.

« La famille d’Yvan Colonna confirme son décès ce soir à l’hôpital de Marseille. Elle demande que son deuil soit respecté et ne fera aucun commentaire », a précisé son avocat, Maître Patrice Spinosi à l’AFP.

Son agresseur, Franck Elong Abé, qui purgeait plusieurs peines dont une de neuf ans d'emprisonnement pour « association de malfaiteurs terroriste », a été mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste depuis le 6 mars. Arrêté par l'armée américaine en Afghanistan, cet homme de 36 ans avait connu « un parcours très chaotique en début d'incarcération », marqué par plusieurs transferts, des violences envers son entourage, selon Laurent Ridel, le directeur de l'administration pénitentiaire d'Arles.

Après avoir été hospitalisé à Arles, Yvan Colonna avait été transféré à Marseille, où il était en coma post-anoxique.

Jeudi dernier, la justice avait accordé une suspension de peine « pour motif médical » au militant indépendantiste, la loi prévoyant qu'une peine de prison puisse être suspendue en cas de pronostic vital engagé.

Yvan Colonna avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998.

À Lire Aussi

Agression d'Yvan Colonna : Gilles Simeoni demande une commission d'enquête parlementaire

Selon des informations d’Europe 1, les antennes régionales de France 3 Corse et France 3 Marseille ont diffusé jeudi dernier un reportage sur l'agression d'Yvan Colonna. Les téléspectateurs y ont découvert les images d'une caméra de surveillance de la prison qui ont choqué la famille du militant indépendantiste. France Télévisions a décidé de retirer le reportage de son site.

Jeudi 17 mars, les antennes régionales de France 3 Corse et France 3 Marseille ont diffusé un reportage sur l'agression d'Yvan Colonna, dans leur journal télévisé de 19h. Ces images ont choqué la famille du militant indépendantiste. Le reportage n’est plus accessible en replay. Il montrait dix photos exclusives de l'agression du militant nationaliste corse Yvan Colonna. Ces images, datées du 2 mars dernier, étaient issues de la caméra de surveillance de la prison d'Arles. Les téléspectateurs ont pu y voir l'agresseur étrangler puis étouffer la victime avec un sac en plastique. Après la diffusion de ce reportage à la télévision puis sur Internet, la famille d'Yvan Colonna s'est dite « choquée ».

Depuis, le reportage, les images, mais aussi l'article reprenant le sujet télé, ont été retirés du site de France 3 Corse. Les journalistes de France 3 ont également reçu l'ordre de supprimer le tweet qui annonçait ces informations exclusives. Contacté par l'AFP, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette suppression.

Vendredi, la famille d'Yvan Colonna a assuré qu'elle s'apprêtait à déposer plainte pour violation du secret de l'instruction.

Gérald Darmanin a récemment effectué un déplacement un Corse, qui a connu une flambée de violences à la suite de la brutale agression contre Yvan Colonna.

Le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'un accord sur le statut de l'île pouvant aller « peut-être, jusqu'à l'autonomie » , pourrait voir le jour « d'ici la fin de l'année ». 

Le Parisien

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Agression d'Yvan Colonna : le parquet antiterroriste annonce se saisir de l'enquêteLa justice décide de suspendre la peine d'Yvan Colonna, toujours dans le coma après son agression en prison

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !