Yahoo : une autre cyberattaque a touché un milliard d'utilisateurs en 2013 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Yahoo : une autre cyberattaque a touché un milliard d'utilisateurs en 2013
©Reuters

Hacking (bis)

Alors qu'en septembre dernier, le groupe avait révélé un piratage sur plus de 500 millions de comptes, un autre vol de données de plus d'un milliard d'utilisateurs se serait produit en août 2013.

Un piratage peut en cacher un autre. Mercredi, le groupe Yahoo a admis que la vaste cyberattaque révélée en septembre, et qui portait sur 500 millions d’utilisateurs, n’était pas la seule. Dans un communiqué, le groupe américain écrit : "Yahoo pense qu'une tierce partie non autorisée a volé, en août 2013, des données liées à plus d'un milliard de comptes d'utilisateurs". L’entreprise dirigée par Marissa Meyer précise ne pas pouvoir identifier pour le moment les auteurs.

L’attaque, rendue possible par le biais de faux cookies, a touché des informations sensibles: nom, prénom, adresse email, numéros de téléphone, date de naissance, mots de passe et, dans certains cas, des questions de sécurité ainsi que leur réponse. Les données de carte bancaire auraient néanmoins été épargnées, assure néanmoins Yahoo, qui précise que "les données des cartes de paiement et les informations sur les comptes en banque ne sont pas stockées au sein du système".

Comme le rapporte Le Figaro, ces piratages, même anciens, "peuvent avoir des grandes répercussions", Yahoo étant encore aujourd'hui l'un des sites les plus visités au monde. L'entreprise fondée en 1994 estime que ce nouvel incident est "probablement" distinct de la première cyberattaque, qui avait été divulguée septembre mais qui datait de 2014. Le groupe avait alors laissé entendre qu'un groupe de hackers lié à un Etat pourrait être derrière ce piratage.

Ce coup dur arrive en tous cas à un bien mauvais moment pour l’ancien géant d’Internet, qui traverse de grandes difficultés financières et qui tente de revendre ses activités Web à l'opérateur télécom américain Verizon.

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !