Marissa Mayer : cette icône du web façonnée par Google peut-elle sauver Yahoo! ?<!-- --> | Atlantico.fr
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Marissa Mayer, la première ingénieur femme chez Google s'apprête à prendre les rennes de Yahoo.
Marissa Mayer, la première ingénieur femme chez Google s'apprête à prendre les rennes de Yahoo.
©Flickr / TechCrunch50-2008

Chez le concurrent

Attendue mardi au siège de Yahoo, pour prendre ses fonctions de directrice générale, Marissa Mayer, ex-pionnier du géant Google sera confrontée à un énorme challenge : redresser la barre de l’empire de l'un des géants de l'internet.

Si Google est aujourd'hui le géant de l'internet mondial, il le doit en partie à Marissa Mayer. La nouvelle directrice de Yahoo a révolutionné le fonctionnement du moteur de recherche américain, chez qui elle a travaillé pendant près de 13 ans. Entrée chez Google à l'âge de 24 ans, après avoir fait la connaissance des fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, elle travaille sur le développement de la marque  et supervise en particulier la création d'une centaine de fonctionnalités et produits de la marque comme les services Google Images, Maps, Search, News et surtout la messagerie Gmail. Mais sa plus grande réussite reste d'avoir donné à la firme Google son identité visuelle. 

Ses collaborateurs la décrivent comme une femme déterminée et méthodique dans son travail comme à la vie, qui réussit la où les autres échouent. Mais la tâche qui l'attend semble colossale. La nouvelle directrice devra travailler au redressement attendu par les investisseurs et apporter une stabilité qui passera avant tout par une nouvelle stratégie de croissance et dans le même temps gérer une grossesse qu'elle a annoncé sur Twitter. Consciente du challenge qui l'attend elle s'est montrée prudente quant à sa mission. "C'est un poste très difficile. Je ne crois pas du tout que le succès soit assuré. Ma priorité reste l'utilisateur final, une technologie géniale et un talent énorme".

Pourtant, les compétences de la nouvelle directrice, qui fait partie selon le magazine Fortune des 50 femmes d'affaires les plus puissantes du monde des affaires, ne semble pas rassurer tous les spécialistes du secteur qui y voient une volonté de Yahoo de se concentrer sur les produits déjà développé comme la messagerie ou les outils de gestion des publicités et les nouvelles technologies du web, secteurs dans lesquels, ils ont du retard par rapport à Google ou même Facebook.

Pour la plupart d'entre eux, cette nomination est une surprise, puisque beaucoup s'attendaient à ce que que Ross Levinsohn, directeur général par intérim, soit nommé à la place de Scott Thompson, licencié pour avoir truqué son CV. Mais tout semble s'être fait rapidement, puisque la direction de Yahoo a débuté les négociations avec Marissa Mayer à la mi-juin.

Du côté de Google, le président exécutif de Google, Eric Schmidt, a pour sa part estimé que le recrutement de Marissa Mayer était une "vraie chance" pour Yahoo. "C'est une perte pour Google" a-t-il ajouté. Cinquième directrice génrérale en cinq années, elle prend ses nouvelles fonctions mardi, jour de la publication des résultats du groupe mais ne participera pas à la réunion sur les comptes de la firme.

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